Etre freelance, une vie rêvée ?



etre a son compte - vivre sa vie de freelance - freelance - autoentrepreneur

Aujourd’hui, focus sur ma vie de Freelance. Je suis freelance depuis plus deux ans bientôt. Je voulais faire un point avec vous car vous êtes un grand nombre à me poser diverses questions.  Je vais donc répondre à une première question : être freelance, est-ce une vie de rêve ? Au fur à mesure de mes écrits, je répondrai ainsi à vos interrogations.

Etre Freelance, les avantages

 

Bien sûr, nous allons commencer par les points positifs d’être à son compte. Car oui, il y en a pas mal quand même :D

⇒ Tout d‘abord, on fait les horaires que l’on veut dans la mesure du raisonnable. On peut travailler démaquiller en prenant son petit déjeuner sur le canapé. Cela m’arrive peu mais il ne faut jamais dire jamais. On travaille d’où on veut. J’organise mon temps comme je le souhaite, c’est un vrai bonheur de ce côté-là. D’ailleurs, depuis que je suis à mon compte, je sors de moins en moins. Certains diront que ce n’est pas bien, mais pour ma part, cela me va à merveille. 

Je peux partir en vacances quand je le veux, du moins, dans l’idée. 

Je collabore avec qui je souhaite. En effet, si quelqu’un me gonfle, allez salut ! Et ça, je kiffe ! De plus, je n’ai pas de collègue lourd :D Non, parce qu’on a toutes eu un collègue de travail bien pénible à supporter quand ce n’est pas plusieurs. 

Enrichir ses compétences est aussi un énorme avantage. En effet, depuis que je suis à mon compte, j'ai des missions variées. Je découvre un peu plus chaque jour.

Vous l’aurez compris, être freelance c’est être relativement libre. Depuis 2 ans, j’ai pris confiance en moi de façon crescendo. Maintenant, je sais que j’en suis capable et cela roule tout seul. Bien sûr, cela n’a pas toujours été le cas.

Etre freelance, les inconvénients

 

⇒ Malheureusement, la vie de freelance n’est pas de tout repos. Certes, nous organisons notre journée comme nous le souhaitons mais je dis bien mais, si l’on veut que l’entreprise tourne, il faut se lever et terminer parfois très tard. La vie de freelance n’est pas un long fleuve tranquille. Je ne compte pas mes heures. Bien sûr, j'aime ce que je fais or c'est un constat, je ne m'arrête jamais vraiment. Ce mode de vie me va très bien or si vous souhaitez un job pépère et rentable, zappez!

⇒ Lorsque vous êtes salarié, vos congés sont payés. Lorsque l’on est freelance, ce n’est pas le cas. Pour être honnête, on ne coupe vraiment jamais de peur de passer à côté d’un contrat. Même en vacances sur la plage ou au bord de la piscine, je bosse. Oui, je sais, certains ne comprendront pas, mais j’ai fait le choix de bosser à la maison. Cela engendre des contraintes dont celle-ci. 

etre a son compte - vivre sa vie de freelance - freelance - autoentrepreneur

⇒ De plus, être à son compte signifie se remettre tous les jours ou presque en question. Il faut savoir se poser les bonnes questions pour avancer.  Ce n’est pas chose aisée cependant, on s’y fait très vite. 
⇒ Bien sûr, on ne peut pas faire l’impasse sur les moments de disette. Ces moments sont plus durs que les autres car la remise en question est une chose cependant il ne faut perdre confiance en soi. Et c’est là, le nerf de la guerre ! Garder confiance et la niac ! Croyez-moi ce n’est pas tous les jours rose

Quelles sont mes missions de freelance ?

 

Souvent, on me demande ce que je fais précisément comme missions. En premier lieu, je suis rédactrice-web et rédactrice web en chef pour le blog d’Hivency. En gros, je passe mes journées à rédiger mais pas que. Je fais d’autres missions top secrètes sur lesquelles je ne peux pas m’étendre ici. D’ailleurs, je suis sur un énormeeeeee projet dont j’espère vous parler très vite :D Vous allez adoooorer :D

Quel est mon statut en Freelance ? 

 

Je suis sous le statut de l’auto-entrepreneur appelé maintenant micro-entreprise. Tous les mois, je paie mes charges à l’Urssaf. En gros, je donne 23% de mon chiffre d’affaires à l’État… Oui, oui…
Nous rentrerons dans le vif du sujet avec d’autres articles si cela vous tente :D


J'en profite pour remercier Dorian et Sylvain d'Hivency pour leur confiance sans faille, leurs partages et leurs petits mots d’encouragement depuis le début de notre aventure. I love you guys!

Que pensez-vous de la vie de Freelance ? Rêve ? Souhait ? 

Bonne journée.
Je vous embrasse.

CONVERSATION

28 commentaires:

  1. Coucou bichette
    J'ai beaucoup aimé ton article, car je me reconnais beaucoup la dedans (enfin pas moi, mon mari) mais c'est quasi la même chose. Être à son compte ça a ses avantages, mais comme tu le dit ses inconvénients. Il n'est pas auto entrepreneur mais en profession libéral. Et donc se remet en question tous les jours fais des heures à n'en plus pouvoir (5 semaines de congés par an) jamais connu ça !! enfin bref ....
    Tout ça pour te dire que j'ai adoré te lire comme à chaque fois
    Gros bisous ma bichette

    Nathetlesongles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma douce :)
      Ca me fait très plaisir d'avoir de tels retours.
      Bisous ma belle

      Supprimer
  2. Coucou super article très instructif !!!! Des fois je me dis que je suis passée à côté .... que si c'etait à refaire je ferais comme toi .. Que vivre de sa passion ça n'a pas de prix !!! Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux encore ma douce! Tout est possible dans la vie!
      Bisouus

      Supprimer
  3. Je trouve ton article très bien réalisé et c'est rigolo mais je travaille avec Hivency depuis peu et j'aime beaucoup :)

    Belle continuation à toi ,

    Au plaisir de te retrouver sur le blog ☺

    Bises,

    Emily de Pretty Tiny Things

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui? Tu bosses dans quelle branche chez Hivency? Je ne savais pas ^^
      Bisous

      Supprimer
  4. Coucou ma binô !
    Merci beaucoup pour tes ces petites explications :)
    Il faut être super courageux je trouve pour devenir freelance : je ne sais pas si j'oserais un jour !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais siiii, il faut oser se lancer quand on le sent bien sûr :)
      Bisous

      Supprimer
  5. Coucou ma belle,
    Comme tu le sais, je suis admirative de ton travail :D
    Tu fais un métier que tu aimes et surtout tu t'es battu pour cela alors tu as tout le mérite d'être à ton compte !
    Tu es une femme d'affaire au top <3

    RépondreSupprimer
  6. A travers toutes tes publications on ressent bien la charge de travail que ça représente et on voit que tu ne t'arrête jamais.
    Mais vu que tu es passionnée j'imagine que tu ne serais pas du genre à faire un boulot plan plan dans lequel tu ne trouves aucun intérêt.
    Tout lé mérite de ton travail te revient.
    Des bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me touche beaucoup que l'on ressente le travail et surtout mon investissement.
      Bisouus ma belle

      Supprimer
  7. Hello ma belle !
    J'avoue que la vie de freelance n'est pas de tout repos et je m'en souviens bien :) C'est vraiment un choix de vie qu'il faut pouvoir assumer et beaucoup de gens ne le comprennent pas. Ils pensent qu'être freelance c'est faire des grasse mat tous les jours, la bonne blague :) Bizoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, beaucoup de personnes ne comprennent pas le temps que cela peut prendre...
      Bisous ma belle

      Supprimer
  8. Coucou ma belle !
    C'est clair que les avantages donne envie de se lancer mais je suis consciente du travail et de l'énergie à fournir lorsqu'on est à son compte !
    Certaines pensent que la belle vie mais non c'est un travail de jour & nuit qui demande énormément d'investissement professionnel !
    Donc moi je te félicite et je suis admirative devant ton boulot reste comme ça !! :)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma douce, vos retours me donnent des ailes :)
      Bisous

      Supprimer
  9. Hello!
    J'envie ton courage. Je serais incapable de me lâcher, de ne pas avoir la certitude d'avoir du travail, un salaire, etc. Je suis tellement confortable dans mon statut de salarié.
    Etre freelance doit être une fierté même si je pense qu'effectivement cela te mange une bonne partie du temps...
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as repris tes études alors crois moi, je peux te dire que tu es courageuse et admirable!
      Bisous

      Supprimer
  10. Coucou !

    J'avais hésité à passer Freelance à un moment quand je faisais mes études de correctrice. Je n'ai pas sauté le pas car ça me faisait peur.

    Maintenant je suis dans l'entreprise de mon copain. Lui est au RSI et moi je suis salariée pour qu'il y en ait un des deux de protégé au cas où.

    On a la chance de gérer nos horaires comme on veut. J'ai quelques personnes dans mon entourage qui pense qu'on ne fout rien, qu'on peut faire ce qu'on veut mais il ne se rende pas compte que si "on ne fout rien" on a plus de contrat et la boite coule.
    Je connais la même chose pour les vacances, on ne peut pas partir. Pour l'instant on part une fois par an car mes beaux parents sont encore là pour nous remplacer mais le jour où ils seront en retraite, ça sera compliqué.

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison d'avoir gardé au moins un salaire fixe. Nous avons fait le choix d'être tous les deux à nos comptes.
      C'est loin d'être de tout repos.
      Bisous ma belle

      Supprimer
  11. Coucou toi!
    Très intéressant cet article, c'est bien de montrer les dessous du statut du free-lance qui ne sont pas toujours évident ;)

    Je te fais des bisous ♡

    RépondreSupprimer
  12. Tellement fière de ton parcours, et de toi surtout.
    Tu le sais, j'ai beau mener de front pas mal de chose, l'inconnu me fait peur.
    Tu es la meilleure ma coach

    RépondreSupprimer
  13. Coucou, ma poulette,

    Pour ma part, je ne pourrais pas faire ce que tu fais : même si j'ai l'habitude de travailler tout le temps et avec une énorme amplitude horaire, je m'évite le stress d'être à mon compte, car j'aurais vraiment trop peur pour l'avenir. Je salue ton courage : chapeau bas, Madame !
    Bisous,

    Forty Beauty
    www.fortybeauty.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux totalement comprendre :D
      Bisous ma douce

      Supprimer
  14. Coucou ma chérie!
    Je suis toujours super impressionnée quand je vois tout ce que tu arrives à faire , tu es wonderwoman en fait hihi :)
    J'aimerai beaucoup avoir le courage de le faire, mais j'avoue que le côté financier me freine énormément, sinon j'aurai sauté le pas!
    Plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mohhhh mais non :D Je comprends pour l'aspect financier.
      Bisouuus ma belle

      Supprimer

Recevez toutes les deux semaines un rappel de nos derniers articles afin de ne rien manquer!