Comment ai-je arrêté le grignotage ?


 
Je n’ai jamais beaucoup grignoté. J’ai toujours mangé à heures fixes. Cependant, il y a quelques temps de cela en travaillant à la maison, j’ai commencé à prendre de mauvaises habitudes. Je me suis dit qu’il était temps de partager avec vous mes astuces anti-grignotages les plus efficaces. On le sait pertinent, picorer ou manger en dehors des repas n’est pas une bonne chose pour notre poids ni pour notre digestion.

Pourquoi je grignotais ?


Le grignotage peut nous bouffer. Oui, sacré jeu de mots, je le reconnais ! Plus on mange, plus on est mal… Voici un cercle vicieux dont il est bon de sortir rapidement sous peine de tomber dans un vilain engrenage. Lorsque j’ai pris la mesure de la chose, je me suis posée 10000 questions dont la principale : « Pourquoi je grignote » ? 

Certaines personnes ont faim parce qu’ils n’ont pas assez mangé et d’autres ont pris cette habitude pour combler quelque chose, chasser des pensées négatives ou par réflexe. Pour ma part, cela était devenu une mauvaise habitude.

Il est important d’écouter et de comprendre son corps. Le grignotage est l’une des causes principales de surpoids.

Mes astuces anti-grignotage

 


  • ↪ Boire pour éviter de grignoter


On lit partout qu’il faut boire lors de pulsions alimentaires. C’est exactement ce que j’ai fait. Dès qu’une petite envie pointait le bout de son nez, je buvais. Cela pouvait être de l’eau, un café ou un thé. Bien évidemment, j’avais toujours cette envie cependant elle était moins présente.

  • ↪ Faire des courses en conséquence


J’ai arrêté d’acheter du chocolat ou d’autres produits manufacturés et industriels. J’ai remplacé cela par des fruits bio et frais. Bien sûr, il reste les gâteaux des enfants mais je les achète au gâteau près afin de ne pas pouvoir craquer. Le fait de ne plus avoir de gourmandises permet de ne plus en avoir envie. On ne pense plus au placard plein qui nous attend voir nous appelle. Une technique tranchante très efficace.

  • ↪ Le Konjac, mon meilleur ami


Le Konjac est très riche en galactomannanes. Il peut absorber jusqu’à 100 fois son volume d’eau. Il est connu pour piéger les graisses et sucres. Le Konjac est un coupe faim idéal! Cependant, il ne fera pas de miracle contre les pulsions alimentaires. En le consommant régulièrement, vous aurez moins faim.

  • ↪ Le sport, un compagnon idéal


Depuis que je fais plus de sport, mes envies de grignotages se sont calmées. Eh oui, à quoi ça sert de faire du sport si tu manges n’importe quoi ? Cela peut paraître très bête mais cette pensée fonctionne à merveille :D

  • ↪ Manger à sa faim


Encore une astuce assez basique mais lorsque l’on fait attention à ce que l’on consomme notamment dans le cadre d’un régime, on soumet notre corps à une restriction. Dès lors, le corps exprime ses besoins au cours de la journée. J’ai toujours été obsédée par la balance et mon poids. Mais depuis peu, je ne m’en préoccupe pas. Pourquoi ? Le sport m’affine et me dessine. Je prends donc plus de plaisir à manger même si je mange intelligemment. Je vous reparlerai de mon alimentation prochainement.

Cependant, il m’arrive de craquer de temps en temps pour un en-cas sain comme une pomme, des fruits secs ou des flocons d'avoine avec du fromage blanc. Le grignotage est mauvais s’il récurrent, gras et sucré. Mais, le grignotage peu calorique permet de ne pas culpabiliser et de ne pas tomber dans l’excès. Grignoter sans grossir est possible. Enfin, n’oubliez pas qu’un petit plaisir ne fait de mal à personne.

Avez-vous des astuces anti-grignotage? Est-ce qu'il vous arrive de grignoter? 


CONVERSATION

36 commentaires:

  1. Coucou ! article très intéressant, c'est toujours difficile d'arrêter le grignotage, on ne sait jamais vraiment comment faire ! J'avais donné des conseils dans mon article sur le grignotage, mais je n'avais jamais entendu parler du Konjac (qui est une éponge celon moi) belle découverte ! Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Le konjac est une racine. Elle est cultivée dans toute l’Asie. Son tubercule est réduit en une fine poudre blanche. Puis, on la retrouve transformée en bloc ou en vermicelles. Je le consomme sous forme de pâtes ou de riz ;)
      Bonne journée, merci :)

      Supprimer
  2. Coucou Cécile !

    C'est sûr qu'il n'y a rien de pire que le grignotage. Quand je veux me faire un petit plaisir à quatre heures, je ne mange pas mon laitage du midi par exemple et je le prends à quatre heures avec quelques céréales cela me permet ainsi de patienter jusqu'au soir !

    Bisous et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, c'est une excellente idée ça!
      Bisous

      Supprimer
  3. Il n'y a pas de mystère en effet : sport et équilibre alimentaire... mais pas toujours facile à tenir en effet, notamment l'été avec les verres en terrasse et autres apéros
    merci pour tes conseils ! il faut vraiment que je teste le konjac, autrement qu'en éponge^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça peut être idée pour le konjac ahhaha!
      Bisous

      Supprimer
  4. Coucou ma douce,
    J'avoue que boire un café ou un thé aide pas mal à faire passer les envies de grignotages :D
    J'ai aussi testé le konjac mais j'ai détesté !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as essayé sous forme de riz? Je trouve ça meilleur avec de la sauce tomate maison?!
      Bisous

      Supprimer
  5. Hello !!! Je note pour le Konjac !!!! Sinon je suis une grande gourmande et c'est clair que si je m'écoutait je serais de longue en train de grignoter !! Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille le konjac sous forme de riz ou de vermicelles que tu cuisines un peu sinon ce n'est pas top ;)
      Bisous

      Supprimer
  6. Coucou!
    C'est vrai que le grignotage c'est pas facile d'y résister!!
    Merci pour les astuces:)
    Bisoussss

    RépondreSupprimer
  7. Coucou
    Je ne grignote pas mais tes astuces sont sympa!
    Bisous
    s

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ma belle !
    Je ne grignote pas dans la journée mais j'hésite pas à prendre un gouter au moins j'ai ma dose de sucre et je ne craque pas après :)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah! Mais un goûter plein de sucres ce n'est pas ce qu'il y a de mieux non plus ^^
      Enfin si c'est de temps en temps, no soucis ^^
      Bisous

      Supprimer
  9. Hello.
    Depuis que j'achète des produits bio, je ne me jette plus sur les goûters. Il faut dire que les exhausteurs de goût et le sel mis dans les biscuits traditionnels incitent en en remanger.
    Mais c'est aussi en étant toujours occupée que je me suis arrêtée de grignoter : plus le temps!
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sûr que l'on sent la différence entre le bio et le non bio. Ahhhh tu m'étonnes mme l'étudiante mère de famille ^^
      Bisous

      Supprimer
  10. Coucou ma chérie,
    Quand j'ai des envies de grignotage je fais comme toi je bois ou alors je mange des amandes, ça me cale :)
    Gros bisous <3
    http://www.aventuresbylaura.com/

    RépondreSupprimer
  11. Coucou, tu as raison, le grignotage peut être évité ! Moi j'évite aussi alors je bois beaucoup d'eau, et beaucoup de thés aussi et je bouge dans la journée autant que je peux et je mange bien aux repas ! ;) Bisousss

    RépondreSupprimer
  12. coucou :)
    alors moi c'est en supprimant toutes les saloperies de mes courses et en ne prenant pas de monnaie avec moi (pour le distributeur) que j'ai arrété ces petits excés pleins de sucres et de gras XD
    Merci pour tout tes conseil
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très bien :D Disons qu'avec deux enfants, il reste toujours de petites choses qui traînent ^^
      Bisous

      Supprimer
  13. Que de bons conseils ma douce.
    Je suis plutot assidue la journée, c'est le soir j'ai du mal à résister à mon carré de chocolat.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooo le fameux carré de chocolat ... Je partage ton avis ^^
      Je n'en achète plus au moins...
      Bisouuus

      Supprimer
  14. Coucou ma douce !
    Le grignotage m'a longtemps bouffé à la maison. Par cause de chômage, ou quand je rentrais du travail pour attendre que le temps passe avant le repas et puis j'ai pris pas mal de poids il y a 4 ans, j'ai arrêté du jour au lendemain, le thé m'a pas mal aidé et depuis je ne grignote plus ou très rarement par gourmandise. je laisse mon ventre gargouiller et quand j'ai faim, j'attend l'heure du repas, alors certes des fois c'est dur mais faut tenir :) Tu verras d'arrêter le grignotage et même si tu es bien foutue, tu perds des kilos de fou !!
    Bisous bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut tenir même si ce n'est pas facile. Ahahhaha, je verrai bien mais je me sens déjà mieux :)
      Bisous

      Supprimer
  15. D'excellents conseils en effet ! Moi je suis très gourmande et je grignote souvent et ce n'est pas toujours facile de s'arrêter !!
    Plein de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooo c'est un sacré cercle vicieux !
      Bisouuus

      Supprimer
  16. De très bonnes astuces, merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  17. Coucou !
    J'essaye de faire attention au grignotage. Je me suis calmée par rapport à une époque mais j'avoue que quand je m'ennuie ou quand je suis chez moi, j'ai tendance à grignoter plus facilement.
    Il faudrait que j'ai le réflexe de me faire du thé, ça me calerait et en plus ça permettrait de boire de l'eau, chose que je ne fais pas assez.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela peut être une bonne idée pour moins grignoter ou trouver des encas plus sains.
      Bisous

      Supprimer
  18. Coucou,

    Pour moi, ce qui marche, c'est d'écouter exactement mon envie. Quand j'ai réussi à la cerner, j'identifie ce dont mon corps avait vraiment besoin, et alors tout se calme.
    Bisous

    RépondreSupprimer

Recevez toutes les deux semaines un rappel de nos derniers articles afin de ne rien manquer!