Comment ai-je repris le sport facilement?

comment reprendre le sport - garder la motivation - fitness a la maison - coaching

Comme vous le savez, cela fait plus de 2 mois que j’ai vraiment repris le fitness et le cardio. J’ai toujours fait un peu d’entretien physique mais aucun programme. J’ai eu envie de me lancer grâce au Blogobody dont je vous ai déjà parlé sur le blog. Puis, j’ai enchaîné avec le coaching personnalisé d’Amandine alias Fille à Fitness. Je vais continuer avec un autre programme dont je vous parlerai ultérieurement. Mais comment reprendre le sport ou commencer simplement ? Quelles sont mes astuces pour garder la motivation ?

Tout d’abord, je ne fais pas tout ça pour mincir mais bel et bien pour me muscler. Bien évidemment, j’ai perdu de la graisse mais le but premier est d’avoir un corps à peu près dessiné. Je suis sûre que vous me suivez jusque-là :D

Ne faisans jamais les choses à moitié, j’ai commencé directement sans passer par le cap « doucement mais sûrement ». Cependant, il est conseillé lors de la reprise d’une activité sportive d’y aller en douceur afin d’éviter tout risque de démotivation. Je dirai que cela est propre à chacune d’entre nous. Je voulais des résultats rapides et me surpasser. Je n’avais pas le choix et pour ça, le Blogobody est génial car dès la première séance, on se surpasse. La première semaine, j’adorais mes courbatures. Au fur et à mesure, les douleurs s’amenuisent mais les résultats sont là.

J'adore faire mes séances de sport à la maison. C'est MON moment de relaxation : un peu de musique, mon tapis et mon matériel. Je me sens moins stressée et moins énervée. Le fitness me détend. En plus, je me mesure toutes les semaines. Même sans ça, les résultats sont vraiment visibles après 10 semaines. J'ai perdu un peu de culotte de cheval et ma peau est plus tonique. Vraiment, je ne m'arrêterai pas. D'ailleurs, j'ai eu une entorse. J'ai continué avec des séances de fitness douces, il était hors de question que je m'arrête. Cela devient addictif. Assez fou, non? 

programme de sport - motivation - activite physique - reprendre le sport - fitness - perdre des fesses - perdre des hanches - se muscler

Pour autant, je ne me mets aucune contrainte. Si je ne peux pas faire de sport, je n'en ferai pas. Cela me contrarie mais on ne peut pas faire toujours ce qu'on veut, comme on veut. Il faut apprendre à relativiser. 

➽ Reprendre le sport en douceur

 

Cependant, reprendre le sport se fait généralement en douceur. Les premiers temps, cela permet de retrouver une activité physique qui vous plait et vous correspond. Rien ne sert de se mettre la pression, vous le faites pour vous et votre bien-être. 

Trouver le bon rythme est l’une des composantes de la réussite. A quel rythme dois-je m’entraîner? L’idéal est 3 fois par semaine minimum si vous souhaitez de vrais résultats sur votre silhouette. Cependant, si vous souhaitez vous entraîner pour le plaisir et la détente, optez pour deux fois par semaine.

Pour ma part, j’ai opté directement par 5 fois par semaine avec des séances d’une durée de 30 à 45 minutes voir plus. Tout dépend mon humeur et mes besoins du jour. Parfois, il fait chaud, je réduis pour augmenter la séance du lendemain. Chacun trouve son rythme de croisière. Au début, 20 minutes paraissent interminables et c'est normal. Ne culpabilisez pas. Chaque chose en son temps. Soyez fière de vous quoique vous fassiez! Cependant, restez réaliste. Vous ne verrez pas de résultats avant quelques semaines. Ne soyez pas trop exigeant. 

➽ Le mental est essentiel

 

Qu’on le veuille ou non, la motivation est la base. Si vous ne vous sentez pas prête et que vous ne savez pas trop, faites une séance de temps en temps. Si vous sentez une véritable envie, alors foncez faire une activité régulière. 

Une astuce qui fonctionne très bien pour le mental: les objectifs. L’idée est de se donner des objectifs atteignables et simples dès les premières séances. Au fur et à mesure, sans le vouloir vraiment, vous augmenterez. 


Une fois les objectifs remplis, il est essentiel de se féliciter. Alors, je ne parle pas de vous féliciter face à votre miroir en vous parlant à vous-même quoique… Mais plus en vous accordant un moment de bien-être ou un repas plus gourmand que d’habitude. 

Pour ma part, je tiens un petit récapitulatif. Cela me permet de voir les progrès. Lorsque je réalise mes objectifs, je me permets un écart ou même un jour de repos.  

➽ S’équiper avec le bon matériel et la bonne tenue 

 

S’équiper signifie aussi se faire plaisir. Il existe de nombreux vêtements pas chers ainsi que du matériel à petits prix. Cela va vous donner du punch d’utiliser ces objets. Prenez des équipements aux couleurs acidulées qui vous stimuleront. Bien sûr, on opte pour des équipements accessibles et non des poids de 10kg. Faites le choix d’une tenue confortable dans laquelle vous vous sentez à l’aise pour bouger. 

Lorsque j’ai acheté mes tenues à seulement 10€, je me suis sentie mieux, plus à l'aise, prête à affronter les séances à venir. Je vous assure que cela joue sur la condition et la réalisation des exercices. 

➽ S’étirer encore et encore

 

Oublier les étirements est impensable. Que ce soit avant la séance ou après, prenez 5 minutes pour réaliser quelques mouvements. En effet, les étirements oxygènent le muscle et les font gagner en souplesse et en tonicité. De plus, cela permettra de diminuer le risque de blessures. Et n'oubliez pas, il faut toujours s’hydrater

➽ Varier les exercices

 

Lorsqu’on reprend ou débute, on a tendance à faire les mêmes exercices or c'est est une erreur. Il est conseillé de changer les exercices pour ne pas se lasser. Il existe de nombreux programmes de sport dans lesquels vous trouverez une grande variété de mouvements. 

Enfin, une astuce qui n’en est pas vraiment une mais pensez à manger « malin ». Je ne cesse de le répéter ici mais il est primordial de manger équilibré. Évitez de sauter des repas et pensez à prendre une collation quand le besoin se refait sentir. Enfin l’assiette idéale se compose de féculents de protéines et de légumes. 

 A savoir – On zappe la frustration. Cela ne sert à rien. Si vous faites un écart, vous avez raison! Il le faut! Ce qui compte est de rattraper par la suite avec une plus grosse séance.

Voici les quelques astuces apprises ces derniers mois. Est-ce que ce genre d’articles vous plaît? Souhaiteriez-vous que je vous parle de mes séances? De mon matériel? De mon fonctionnement?

Belle et douce journée.
Je vous embrasse.



CONVERSATION

25 commentaires:

  1. l'article qui me fallait ! 5 fois par semaine je te tire chapeau ma belle pour ta motivation ! Gros bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle :)
      J'espère que cela va t'aider.
      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou ma belle,
    Moi ce qui m'embête avec le sport c'est qu'il me faut une bonne dose de féculents sinon j'ai trop faim lol après je t'admire beaucoup car garder la motivation est pas évident !
    Gros bisous à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha! Ben ce n'est pas grave ça ^^
      Tu peux tronquer tes féculents classiques par des pâtes complètes, du riz complet, du quinoa ou des légumineuses.
      Bisous

      Supprimer
  3. Coucou ma belle !
    Oui je serai ravie que tu nous fasses encore des articles de ce type ! :) Pour ma part je suis du style à commencer et une fois que j'ai les courbatures je fais une pause et je finis par arrêter mais vraiment je compte commencer un programme sportif pour plus me motiver et être régulière !!
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool! Je vais y penser alors ^^
      Ah non, quand tu as des courbatures, pas de pause.
      Pour ne pas avoir des courbatures, il faut boire beaucoup avant, pendant et après ta séance.
      De plus, il est nécessaire de prendre un en-cas protéiné avant, pendant OU après.
      Bisous

      Supprimer
  4. Quelle belle motivation ! Je n'arrive jamais à me motiver seule pour le sport du coup je vais à la salle même si au mois d'Aout ce n'est pas trop ça ;) Je vais quand même regarder pour voir si certains exercices me correspondent pour tenter de les faire régulièrement ;) Bizoux ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, si tu trouves le bon programme, tu y arriveras!
      Il faut juste se fixer une heure, un planning et go!
      Si tu as besoin de motivation, je suis là :)
      Bisous

      Supprimer
  5. Coucou coach!!!
    Bon forcément ce genre d'article tombe à pic, et j'en veux d'autres hihi :) Pour le moment je suis motivée, j'espère que je vais le rester ! Le plus dur pour moi finalement c’est pas le sport,mais l'alimentation équilibrée comme tu t'en doutes mdr
    Mais bon je fais déjà pas mal d'effort et hier soir j'avais vraiment trop faim, mais j'ai acheté des pâtes complètes du coup :)
    En tout cas continue tu es au top !!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait pour les pâtes au blé complet. Tu peux aussi prendre du riz complet :)
      Il ne faut surtout pas s'affamer :)
      Bisouuus

      Supprimer
  6. Coucou ma douce,
    J'adorerais faire un programme aussi !
    En tout cas j'aime ce genre d'articles alors je dis oui à plus =)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as besoin de conseils sur les programmes, je peux faire un article?
      Bisous

      Supprimer
  7. Et tu es NOTRE motivation
    Ma coach la plus belle

    RépondreSupprimer
  8. Ces derniers temps j'ai très envie de reprendre une petite activité physique. Depuis la naissance de ma fille je n'ai absolument rien fait. Je me dis toujours "allez je me motive je fais, je fais çà..." et je ne tiens jamais!

    Il faudrait que je me trouve un petit programme à suivre avec des objectifs pour me motiver! J'ai également envie de me muscler car je n'ai clairement pas envie de mincir!

    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as des questions sur certains programmes, je suis là :)
      Je peux te conseiller lequel choisir.
      Bisous

      Supprimer
  9. Tu as entièrement raison, faire du sport c'est tellement important pour soi, pour sa santé, pour son bien-être . Faut juste être motivée et ne pas lâcher!!!
    Je ne suis pas une sportive dans l'âme, j'ai toujours détesté ça... mais je fais beaucoup beaucoup de marche.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà très bien la marche :D
      Merci ma belle :)

      Supprimer
  10. 5 fois par semaine, c'est énorme. Bravo pour ta motivation!
    PS : si tu en as en trop, n'hésite pas à m'en envoyer!

    RépondreSupprimer
  11. Coucou !

    Tu as tellement raison d'insister sur les étirements ! C'est hyper important. D'ailleurs, il faut que je reprenne le stretching.
    Bisous, ma grande,

    Forty Beauty
    www.fortybeauty.com

    RépondreSupprimer
  12. Coucou !
    La motivation est la clé de tout. En Lorraine, j'avais un abonnement à la piscine, j'y allais très souvent. Elle proposait des aquabike en libre service donc je faisais 45 minutes d'aquabike 5 fois par semaine. J'adorais cette sensation de fatigue mais cette bonne fatigue.
    Depuis que je vis dans le Sud je ne fais plus de sport. J'aimerai bien refaire de l'aquabike mais les cours sont trop chers. Ça me manque un peu. Après je ne me vois pas aller courir non plus. Enfin bref, j'ai pas encore la motivation quoi lol.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  13. Coucou ma belle,

    Ha, je suis en train de préparer mon article sur le sujet depuis quelque temps déjà !
    Mais, j'ai tellement de choses à dire, que je ne sais pas trop comment m'y prendre haha !

    En ce moment, je fais le programme Beautytime, 45 min par jours pendant 28 jours ! Ce truc me rend d'autant plus accroc au sport que je ne le suis déjà !
    Dès le 21, je vais pouvoir retourner à la salle, c'était fermé pour leurs vacances !

    Belle journée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer

Instagram

Suivez-moi