Une exploitation familiale en danger, on peut agir !




Aujourd’hui, c’est un article spécial qui me tient très à cœur. Une exploitation de ma ville a subi des dommages importants lors d’un incendie. Si rien n’est fait, l’exploitation familiale fermera ses portes après 5 générations d’existence. Essayons de comprendre ce qu’il s’est passé le 2 septembre 2016 à Béziers et ce que l’on peut faire.

Qu'est-ce que Le Jardin des Réformés?

Le jardin des Réformés est une exploitation agricole de 5 générations de maraîchers avec 50 ans d’agriculture biologique. Une véritable exploitation familiale. Le Jardin des Réformés est la première exploitation bio sur Béziers. Nous ne sommes pas peu fiers.

Que s'est-il passé le 2 septembre 2016?

Lors de l’intervention des pompiers pour un incendie sur les terrains voisins, les pompiers sont entrés sur l’exploitation. Ils ont détruit la récolte hivernale avec leurs camions. Le reste a été contaminé par le retardant des canadairs. En effet, le retardant est un produit chimique et très toxique. Tout cela a entrainé des pertes. Pour être plus exact, cela a engendré une perte sèche de 16 000€. Nous sommes démunis face à ce qu’il s’est passé. 


Quels sont vos besoins pour poursuivre l'aventure sans encombre?

Malgré cette perte, nous devons payer nos charges de fonctionnement ainsi que préparer à nouveau les terres pour le printemps prochain. Pour cela, nous devons arracher les plants, labourer, et semer des engrais verts pour assainir les sols. De ce fait, nous avons pensé à la contribution solidaire. Les dons sont les bienvenus pour nous aider dans cette terrible mésaventure. Sans don, nous serons contraints de fermer l’exploitation.

Où peut-on vous retrouver?

Vous pouvez nous retrouver sur Béziers et sur notre site Internet. Les dons peuvent se faire sur https://www.okpal.com/projects/XDQ9RaHII5uTNFjF ou par courrier à notre adresse : Le Jardin des Réformés, 190 rue des réformes, 34500 Béziers. 



Un petit mot pour la fin?

Nous remercions toutes les personnes qui feront un don. Pour les personnes de la région, nous offrirons des paniers dès les premières récoltes. Pour les autres, un panneau sera installé avec les noms des participants. Un geste qui peut paraître anodin mais important pour nous.

Vous comprenez à travers ces quelques questions l’importance de l’enjeu et le désarroi de cette famille. Je ne peux que vous inviter à les soutenir et à les épauler dans ce moment si difficile. Je suis de tout cœur avec le Jardin des Réformés.


Je compte sur vous !


Belle et douce journée.

Je vous embrasse.

CONVERSATION

16 commentaires:

  1. Très belle initiative cet article Cécile ! malheureusement entre les incendies, les inondations cela peut arriver très vite. J'habite dans le Tarn et Garonne et l'agriculture est très présente chez nous aussi, avec la sécheresse de cet été, je peux te dire que beaucoup sont dans la mouise par chez moi, notamment les viticulteurs qui ont eu des récoltes de raisin moins quantitative et moins qualitative :s et le temps est la seule chose qu'on ne maîtrise pas directement. Enfin bon je vais pas me lancer sur un pavé à propos du réchauffement climatique mais t'as compris ce que je voulais dire hein ;) En tout cas j'espère qu'ils vont s'en sortir.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle :) Pffff une catastrophe.... Bisouuus

      Supprimer
  2. Vous devez être dévasté :( Je comprends tout à fait que les pompiers aient dû passer par chez vous, mais c'est honteux que l'assurance ne prenne pas tout ça à sa charge. Je vais faire une petite contribution, à mon échelle, en espérant que ça aide quand même un peu.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment injuste ... c'est une très belle initiative que tu a eu de nous en parler. L'entraide c'est très important et ça peut sauver !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma belle,

    C'est vraiment injuste que les assurances n'indemnisent pas cette exploitation à hauteur de ses pertes ! Je sais très bien ce que ça fait, j'ai travaillé avec mon ancien conjoint dans son exploitation et ce genre de catastrophe fait tout couler à une vitesse !
    J'ai partagé la cagnotte sur FB et Twitter !

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton soutien ma belle :D

      Supprimer
  5. Hello la belle Cécile, un très beau geste que tu fais la ! C'est un combat qui malheureusement est encore d'actualité...
    Courage aux exploitations !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma belle !
    C'est vraiment horrible ce qu'il s'est passé j'espère sincèrement qu'ils vont pouvoir s'en sortir !!! Je vais partager sur mon Facebook ton article en espérant qu'il soit vu par un grand nombre!
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle, c'est très gentil.
      Bisouuus

      Supprimer
  7. C'est terrible, un projet familial mis en danger ainsi.
    On va participer.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle, tu es toujours là <3
      Bisouuus

      Supprimer
  8. Très bel article de soutien envers cette belle exploitation de famille. C'est triste cette histoire

    RépondreSupprimer

Recevez toutes les deux semaines un rappel de nos derniers articles afin de ne rien manquer!