La vision d’une blogueuse et d’une entrepreneure sur les partenariats




Lorsque j’ai créé My pocket make up, je ne soupçonnais pas ce que j’allais vivre : une magnifique aventure remplie d’amour mais pas seulement.

La vie d’une blogueuse/influenceuse est rythmée de mails, de réception de produits, de tests et bien entendu de rédactions d’articles. Tout cela fait avec amour et bienveillance. Enfin, pour ma part…Je tiens à préciser que cela est mon avis et mon vécu que je retrace pour vous à travers ces lignes.

Depuis la création de My pocket make up, je blogue toujours autant si ce n’est plus. Bloguer est une passion. Cela me plaît de vous concocter des articles, de vous parler de mes coups de coeur ou de mes découvertes. Mais comme j’affectionne le dire, je suis également passée de l’autre côté de la barrière. Je suis devenue une marque autrement dit une entreprise. Suite à diverses propositions de partenariats dans le cadre de la box, j’ai pris conscience de mon changement de statut. Les influenceuses ne me voyaient plus comme une blogueuse mais réellement comme une marque. Bien entendu, j’ai reçu des messages remplis de jolies choses, des messages émouvants, des messages funs mais aussi des messages assez troublants. 

Je ne suis pas naïve. Je me doutais bien que derrière certaines façades se cachaient des personnes attirées par les produits et le gain. Quel dommage ! A mon sens, ces personnes-là passent à côté de l’essentiel : le partage, le don de soi, la confiance…Finalement, la vie !

Bien entendu, lorsque j’ai débuté en tant que blogueuse, je contactais les marques. Je ne m’en suis jamais cachée. Cependant, j’ai toujours eu un regard objectif et je souhaitais réellement créer du contenu pour mes lectrices et non dans un but commercial ou de reconnaissance. Ce n’est visiblement pas le cas de toutes les « influenceuses ». 

Avec le temps, je n’ai plus eu ce besoin de me rapprocher des marques. Depuis la création de mon blog, je garde des liens privilégiés avec les marques. Je tiens à ces relations cordiales voir amicales. Cela n’est en rien une stratégie. Ma vision est très simple : de bons rapports permettent une relation professionnelle saine et sincère. Car oui, lorsque je vous écris un article, j’y prends du plaisir mais je le fais le plus sincèrement et le plus sérieusement possible. Là aussi, ce n’est pas le cas pour toutes les influenceuses. 

De même, lorsque je reçois un produit, je m’attèle à répondre à la marque et je garde ce lien. A mes yeux, la relation ne s’arrête pas à la réception d’un produit ou à la conclusion d’un partenariat. La continuité est très importante. Une fois encore, je déchante…

Enfin, certaines personnes sur les réseaux sociaux sont carrément dans un autre monde. Je ne suis pas si surprise que cela, mais croyez-moi cela fait drôle tout de même. Tout est donc une question d’argent et uniquement cela ? Les liens sont-ils si fictifs que ça ?

Bien entendu, certaines marques abusent de leur statut. Les exagérations vont dans les deux sens. Or, je comprends mieux certaines marques qui deviennent exigeantes voir pénibles. Croyez-moi !

Fort heureusement, j’ai rencontré des personnes extraordinaires, des jeunes femmes au grand cœur… Non, des jeunes femmes qui ont la même vision que moi. Nous aimons le partage, le vrai, le sincère. Alors merci à vous, car tout ce que je vis c’est aussi grâce à vous. Petit clin d’œil à certaines marques avec lesquelles je collabore depuis de nombreux mois et qui sont tout aussi adorables. 

Pour tout cela, je ne changerai rien dans ma façon de faire. J’ai trouvé un équilibre.


Et vous, que pensez-vous de cette vision ? Avez-vous déjà eu des demandes « folles » ? Des marques exigeantes ?


Je vous souhaite une belle journée.



Je vous embrasse.




CONVERSATION

55 commentaires:

  1. Bel article !! Et assez courageux de le publier! Tu connais mon avis sur la question;) Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi merci ma belle <3 Gros bisouuus

      Supprimer
  2. Hello ma Cécile,

    Voilà un bel article, sincère et courageux. C'est important de dire les choses, de préciser les attentes des uns et des autres. Bien sur, les partenariats sont nécessaires, après tout, c'est un budget d'alimenter un blog. Mais il y a des façons de faire, du respect à avoir.
    Je me suis d'ailleurs détournée de YouTube pour ça. Les placements de produits, ça devait trop fréquent. Il y a du respect à avoir pour les lecteurs, pour les marques et pour soi-même aussi. Enfin voilà, ton article a suscité cette réaction en moi :p !

    Gros bisous ma jolie ! Belle journée, et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que tu nous partages ton point de vue :) Effectivement, les partenariats permettent de créer du contenu. Il faut rester soi même :D Bisouuuus

      Supprimer
  3. Coucou ma douce !
    C'est très intéressant d'avoir ton avis sur ''l'autre côté'' justement =)
    J'imagine tout ce que tu dois voir !
    Gros bisouuuuus <3

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Cécile, c'est le genre d'article que j'ai bien lire entre le un peu osé et la franchise et j'adore le mot influenceuse. C'est pour ca que dans le cadre d'un partenariat, j'incite à toujours donner un vrai avis objectif. Je sais que certaines marques refusent les avis négatif. Je trouve ça pas très éthique et c'est ce qui transforme des bloggeuses en influenceuses. Tu connais aussi ma vision des choses sur la face B de tout ce commerce ;-) Bonne continuation dans ta vie d'entrepreneuse ! Rémy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, un avis objectif me paraît primordial. Merci beaucoup :)

      Supprimer
  5. Coucou ma binô !
    Ton article est très chouette et tu as totalement raison.
    J'ai commencé à travailler avec des marques il n'y a pas très longtemps comme tu le sais et j'en suis très heureuse ! Avec les partenariats il faut rester vrai c'est à dire ne pas accepter tout et n'importe quoi justement pour l'argent mais égale ment rester vrai avec ses lectrices !
    Par contre je dois t'avouer que j'ai beaucoup de mal à rester en contact avec les marques je ne sais pas comment tu fais ☺ Non pas que l'échange ne me plaît pas mais je ne sais pas trop quoi leur dire ��
    D'ailleurs si tu as des conseils je prends ☺
    Des bisous ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il est nécessaire de respecter sa ligne éditoriale et ses lecteurs. Pour garder le contact, tu as diverses manières. Je t'en parlerai ma bino avec plaisir <3 Bisouuus

      Supprimer
  6. Tu commentes toujours sur mon blog et je n'avais pas encore pris le temps de bien visiter ton blog :3 Milles excuses!

    Je ne savais pas que tu étais à l'origine d'une box! Elle a l'air bien chouette, félicitation à toi :)

    Je me suis abonnée à ton blog pour ne rater aucun nouvel article!! ;)

    Bisous à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle. Ravie de te voir ici <3 Au plaisir :D

      Supprimer
  7. j'aime vraiment le fait que tu sois si franche et voir qu'il existe encore sur la blogo des gens qui assument et sont honnêtes! en tout cas c'est le genre d'articles et expériences que j'aime lire^^ c'est intéressant!
    bisous

    jen de http://jenstyle001.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D Eh oui, je ne perdrai pas mon franc parler de si tôt :D Bisouusss

      Supprimer
  8. Hello !

    Moi en ce moment, j'ai eu une proposition de partenariat (sponsorisé) que j'ai refusé. La raison : je ne connais pas le site, la marque, quand on va sur le site, là moitié est en italien, les mails eux sont en anglais, la "marque" est basé en chine mais se garde de le dire... Bref, j'avais trop peur qu'une lectrice commande à cause de mon article et qu'elle est un soucis. J'ai donc refusé d'écrire un article sponsorisé. Du coup je leur dit que c'est non vu que je ne les connais ni d'ève ni d'adam. Et la la marque me supplie en me proposant alors de mettre une bannière et de leur donné mon prix... ça me met trop dans lambaras cette situation. On me "force" à dire non à nouveau (et j'ai toujours l'impression de passer pour quelqu'un de méchant dans ces moments alors que pas du tout). Après, des fois je me dis que la c'est juste une bannière pour trois mois, que je pourrais remplacé mon encart pub par cette bannière mais je sais pas. Je ne trouve aucun numéro de siret par exemple, le fait qu'ils ne précise pas leur localisation me bloque aussi... Et ça tombe, c'est un site nouveau qui a juste besoin d'un coup de pouce.

    Bref du coup je suis perdue ! J'aimerai faire plaisir en fait mais sans devenir une de ces blogueuses qui accepte tout et n'importe quoi...

    Si yen a qui ont des conseils, je suis preneuse !!!!

    Et sinon, pour en revenir à ton article, je te comprends ! C'est hyper difficile de toute façon de savoir qui est de bonne fois ou non. On est souvent très surpris.

    Bisous !

    Sarah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une marque qui supplie c'est assez étrange déjà...Cela n'est que mon avis mais bon... On est assez nombreuses pour "cibler". L'essentiel est de te respecter et de rester honnête. Tu fais comme tu le sens.

      Effectivement, me concernant, ce n'est pas toujours évident.

      Bisouuuus

      Supprimer
  9. Coucou !
    Je me disais bien, aussi, que tu avais dû recevoir quelques propositions opportunistes. C'était inévitable. Mais l'important, c'est tout le reste.
    Moi, j'ai eu de la chance, les marques avec lesquelles j'ai travaillé ont accepté que je critique sincèrement leurs produits. De toute façon, une autre relation ne m'intéresse pas.
    J'ai été heureuse de connaître ton point de vue "en miroir".
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien évidemment, tu as bien pensé hahaha! Je suis comme toi : la sincérité ou rien. Bisouuus ma belle <3

      Supprimer
  10. Coucou ma belle !
    A travers ton article et même ta façon d'être au quotidien on le sent que tu es une personne sincère ! Moi ça me dérange pas les partenariats après tout ça permet de découvrir des produits ! Grâce à toi j'ai découvert des marques et produits dont je n'avais pas entendu parler qui pourtant pourront bien me plaire ! Il m'arrive de faire des collaborations aussi mais du moment qu'on est sincère et qu'on prends plaisir à ce que l'on fait c'est parfait :)
    Bisous ma douce et bonne fin de semaine <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les partenariats permettent de vraies découvertes et de jolies rencontres. Je suis ravie que cela te plaise. Je serai toujours objective pour vous <3 Bisouuuus

      Supprimer
  11. Vraiment super ton article et le sujet est vraiment bien exploité et tu ne caches rien et j'adore ! C'est normal que tu ai tant de demandes, ta box est carrément géniale <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moooh tu es adooorable :D Merci ma belle <3

      Supprimer
  12. C'est bien d'avoir le point de vue "opposé" tu as bien fait :) Personnellement j'ai du mal à démarcher les marques , il m'est arrivé de le faire bien sûr mais je ne me suis pas acharnée . En fait la plupart du temps c'est plutôt quand je reçois un communiqué de presse qui me plaît et que je sens que le produit pourrait être sympa à tester que je demande si je peux le tester . J'ai toujours refusé les propositions dans lesquelles on me demandait d'cérire uniquement du positif , je préfère qu'on me laisse libre de donner un vrai avis .
    Personnellement plutôt que de venir te demander un partenariat je suis contente d'avoir payé ma box parce que j'ai tout de suite pensé au fait que c'était bien de t'encourager dans cette nouvelle entreprise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avoir sa propre opinion doit rester la base à mon sens. Nous ne sommes pas des panneaux publicitaires.
      Cela m'a fait très plaisir que tu me fasses confiance et tu m'encourages de la sorte <3
      Bisoussss

      Supprimer
  13. Et cela te correspond tellement. .. c tellement toi. .. tu es parfaite dans tout ce que tu entreprends et on sent ton amour et ta sincérité dans tous tes partages. C'est d'ailleurs pr ça que je t'aime évidemment :) ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais moi aussi je t'aimeeeeeeeeeeeeeeee <3

      Supprimer
  14. Comme toujours tu es toujours très pro. Je suis vraiment ravie de connaître une blogueuse comme toi 😇

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais quel amour toi <3 Tu es une très jolie rencontre ma Ginette <3

      Supprimer
  15. Oui c'est vrai, je le vois souvent que parfois quand il y a une proposition de partenariats, certaines se jettent dessus sans même prêter attention aux produits de la marque, tant que c'est gratuit, on prend. C'est dommage, car après elles vont devoir parler d'un produit qui ne leur plaira même peut être pas et c'est le genre à dire que c'est bien alors qu'elles n'aiment pas. Je refuse souvent des partenariats car je ne vois pas ce que ça ferait sur mon blog, parfois ça n'a aucun sens avec ce que je fais ou bien même la marque est trop impersonnelle, elle ne nous appelle même pas par notre prénom, c'est juste un message copié-collé. Donc voilà, je trouve que du côté de la marque comme du côté de la blogueuse, il doit y avoir une recherche pour voir si la marque ou le blog est sérieux et si il y a vraiment quelque chose à apporter aux abonnés :) Voilà pour mon roman du soir sur ce sujet, super d'en parler en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que cela doit aller dans les deux sens. Un partenariat est un vrai partage marque/blogueuse tout comme un blog est un vrai lien lecteur/blogueur. Bisouus ma belle

      Supprimer
  16. Bonjour.
    Personnellement je n'ai jamais contacté aucune marque pour un partenariat ; je suis bien trop peu sure de moi pour oser faire ce genre de truc... Et encore plus avec quelqu'un que je connais et qui débute : pas de risque avec moi que tu sois harcelée pour un partenariat :-)
    J'aurais trop peur que cela te porte la poisse!
    Par contre, j'espère à l'occasion de mes week-ends à Béziers avoir l'occasion de te rencontrer, peut-être avec Margaux qui est aussi originaire de ta ville!
    Bon week-end et je croise les doigts pour ta box.
    PS : j'attends avec impatience la deuxième!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tellement contente que MY pocket make up te plaise Hihihi! Je languis aussi la seconde édition!

      Dés que tu viens dans le coin, fais moi signe surtout.

      Bisouuus

      Supprimer
  17. Coucou !!
    Quel bel article tu viens de nous faire. Malheureusement je pense comme toi qu'il y a 2 catégories de blogueuses. Celles qui aime partager et celle qui ne sont attirées que par le gain . Moi j'aime partager sur le blog, je n'ai eu qu'un seul partenariat , j'aimerai en avoir d'autres un jour, mais plus pour découvrir de nouvelles marques et de nouveaux produits qu'on ne penserait pas acheter en général . En tout cas j'adore ce partage entre blogueuses .
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le partage est la base. C'est un vrai échange. Gros Bisouuus

      Supprimer
  18. Coucou bonjour, super article enfin quelqu'un OSE dire tout haut ce que les gens pensent ou font tout en bas là au plus profond. J'aime lire tes articles surtout si je ne suis pas d'accord avec toi, et j'aime quand je suis sur la même onde que toi. Et là je me sens vraiment connecté avec toi.Bon week end et merci pour tout ce que tu fais pour nous, dommage que je ne suis pas sur instagram mais quand même abonné à ta lettre.BIZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que cet article te plaise. C'est un vrai bonheur d'avoir des lectrices assidues et présentes. Un vrai régal. Gros Bisouuus

      Supprimer
  19. Coucou ma belle et bravo pour ce très bon article. Tu as tout à fait résumé ma façon de voir les choses. Être soi-même, bloguer pour partager avant tout et pas pour l'argent ou le succès... Parfois, je vois des choses qui m’hallucinent sur la blogo mais bon, c'est la nature humaine. J'ai la chance d'avoir de jolis partenariats mais j'en ai refusé un paquet qui ne correspondaient pas du tout à mon blog ou d'autres qui ne me contactaient plus dès le moment où je leur disais que je rédigerais un article honnête quoi qu'il arrive. Il faut savoir prendre du recul et ne voir cela que comme du bonus à une jolie passion. Bisous et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie ma belle. Effectivement, prendre du recul est essentiel. Bisouuus ma belle

      Supprimer
  20. Très chouette article, je pense la même chose que toi ! mon blog c'est un passe temps, une passion donc à la base je pensais toujours acheter des trucs pour vous les présenter sur mon blog et ça me va très bien, après j'ai eu quelques partenariats j'en suis très contente que certaines marques me fasse confiance ! j'en ai refusé un paquet aussi mais le principal est d'être honnête et de le faire avec plaisir :) gros bisous ma chouchou <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh oui, le partage en étant honnête <3 Gros bisous ma chouchou <3

      Supprimer
  21. Bonsoir :-) merci beaucoup pour ce poste vraiment intéressant et qui montre les bonnes choses que l'on peut avoir en tant que blogueuses.. C'est vrai que tu te retrouves des deux côtés de la barrière mais ça doit être d'autant plus intéressant ;-) en tout cas c'est sur je vais craquer sur la prochaine "box" que tu vas nous proposer!! Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, c'est très intéressant et enrichissant. Super pour la prochaine édition! Bisoussss

      Supprimer
  22. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Un blog c'est avant tout pour le partage. Et les rapports humains sont essentiels à mon sens. Je te félicite d'avoir créer ta marque. Super article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :D Je suis très contente de voir que l'on est nombreuses à partager cette passion :D

      Supprimer
  23. Coucou ! Comme je te comprends... je reste toujours sur un positionnement où c'est moi qui décide (car c'est quand même un peu moi qui fait tout le travail...) donc j'ai appris à m'imposer avec mes partenaires, à travailler dans la continuité sinon beaucoup n'hésitent pas à "brader" mes services et pourtant je ne suis pas trop exigeante ! Bloguer c'est un sacré job mais qui en vaut la peine ! ;) Des bisouussss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait!!! Tu as parfaitement résumé ma belle! Bisouuuus

      Supprimer
  24. Hello Cécile, merci pour ce nouvel article ! j'aime tellement lire ces retours d'expérience de blogueuses et je sais que les tiens sont sincères. Je trouve ça tellement bien que tu aies créé ton entreprise. C'est une risque pris et en même temps une grande aventure. Bravo ! Effectivement le fait de proposer une boxe beauté a dû te permettre de voir l'autre côté du miroir et l'autre face de certaines mais en même temps, le fait que tu sois déjà blogueuse te permet justement de savoir comment tout cela fonctionne et de discerner les gens sincères des autres. Je te souhaite beaucoup de succès ! Bisous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle pour cet avis et ces encouragements. Bisouuus

      Supprimer
  25. Coucou ma belle, j'ai adoré ton article qui résume très bien ma manière de penser. On est sur la même longueur d'onde. Je vais même le partager à d'autres blogueuses à qui cela ne ferait pas de mal de le lire (hihi). Bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahahah! Tu es adooorable, merci ma jolie <3

      Supprimer
  26. Très joli témoignage qui a le mérite de dire les choses ! Tout comme toi, ce qui me plait dans les partenariats c'est surtout ce côté confiance mutuelle, sincérité des relations et surtout que ça soit cohérent tant pour la marque que pour moi :) Hônnètement, même si ça fait toujours plaisir de recevoir un produit, je ne suis vraiment pas prête à accepter tout et n'importe quoi, je ne suis "personne" et rien ne m'est dû non plus. En somme je sais apprécier chacune des collabs que je fais, je les porte du mieux que je peux, et surtout, je suis très reconnaissante que certaines marques ou agences me fassent confiance ! C'est un privilège, même si oui, bloguer demande du temps personne ne nous y force que je sache donc, on a rien a exiger de personne, encore moins d'une marque, même si on parle d'elle, ça nous arrange il me semble de créer du contenu pour notre blog non ? Bref ! respectons-nous, et ce dans les 2 sens, on a tous a y gagner ! Bisous Cécile et longue vie à ta jolie box ! :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as très bien résumé ma façon de penser. Effectivement, cela fonctionne dans les deux sens. Tout est une notion de partage et d'échange.Merci pour la box ^^ Bisouuus ma belle

      Supprimer
  27. On en a déjà parler, certaines influences prennent la grosse tête, et c'est là que l'on voit leurs vrais visages ! Toi tu sais rester toi même et vraie ! Merci d'être toi et merci à Instagram de t'avoir mise sur mon chemin ! Je t'adore ma sudiste d'amour <3 <3 J-7 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh oui, les masques tombent ... Merci ma sudiste pour ta présence et tes petits mots!! Plein de bisousssssssss ma jolie sudiste <3

      Supprimer

Recevez toutes les deux semaines un rappel de nos derniers articles afin de ne rien manquer!