Quoi? Je suis intolérante au gluten!


Il y a quelques semaines de cela, j’ai découvert être intolérante au gluten. Non, ce n’est pas une lubie passagère. Cela fait des années que j’ai des problèmes digestifs importants. On fera l’impasse sur ces détails croustillants.

En fouinant sur internet (disons les choses telles qu’elles sont), j’ai appris que je possédais de nombreux symptômes mais essentiellement la fatigue extrême et les maux de ventre permanents (nuits et jours). Me voilà partie chez mon médecin, qui n’en croit pas un mot et me fait faire un examen sanguin. Finalement, le verdict tombe : une intolérance sévère au gluten et ses dérivés. Oui, rien que cela. Le monde s’est écroulé à mes pieds, je vous assure ! Je me voyais déjà être au régime et ne plus manger mes pâtes que j’aime tant. J’aime tellement les pâtes au beurre ! Ou bien renier les croissants, les donuts, les cookies.... Non, non et non! Et vous avez pensé aux hamburgers? Adieu Mc Do.

Il a bien fallu l’encaisser me direz-vous. Je me suis consolée me disant qu'au moins je n'allais plus souffrir. C'est vrai, non? Lorsque j’ai fait mes premières courses, ce fut l’euphorie totale. Je voulais tout acheter : les pâtes, les gâteaux et le pain sans gluten of course ! Je me suis raisonnée comme toujours et j’ai craqué sur quelques petites choses. Les madeleines sans gluten sont délicieuses, le pain sans gluten n’est pas mal non plus. Pour les pâtes, j’ai davantage de mal mais j’ai réussi à dénicher des pâtes à la farine de riz plutôt similaires aux pâtes, aux vraies !
On ne se rend pas compte mais il existe de nombreux substituts à la farine de blé de nos jours comme la farine de riz, la farine de châtaigne ou la farine de sarrasin et j'en passe. Je ne vous cache pas que mon budget « courses » a pris une sérieuse claque. Les prix sont dingues. Du coup, j’essaie de davantage cuisiner et faire les choses moi-même sinon mon banquier va débarquer.  

Mais au fait, le gluten c’est quoi ? Le gluten est une protéine présente dans le blé mais pas seulement. Le gluten est présent dans le seigle, l’avoine ou bien l’orge et l’épeautre.  Le gluten est très utilisé en boulangerie ou en pâtisserie pour donner une texture moelleuse aux produits. Les intolérants au gluten souffrent, ce n’est pas une « envie passagère ». Les parois internes de l’intestin se détruisent petit à petit. Eh oui ! La présence de gluten dans l’organisme créée la destruction des villosités intestinales qui n'exercent plus leur fonction d'absorption des nutriments. Pour les personnes intolérantes au gluten, il est primordial de supprimer tous les aliments à base de gluten.





Les premiers jours, je mangeais beaucoup plus de peur d’être carencée. Fort heureusement, je me suis reprise et j’ai adapté mon alimentation.  Je mange davantage de légumes et de légumes secs.

Après 3 semaines d’arrêt, je n’ai plus mal ou presque plus au ventre. Je revis ! Mon ventre est plat, je n’ai plus de ballonnements permanents. Sans oublier que j’ai retrouvé de l’énergie. Alors lorsque je vois ou j'entends des gens dire que cela n'est rien et que c'est une mode, renseignez-vous un peu!!!

Je ferai régulièrement le point sur cette intolérance avec vous au travers des recettes ou des aliments nouveaux. Cela permet de partager et de se sentir moins seule. Qu’en pensez-vous ?


Connaissiez-vous l’intolérance au gluten ? Etes-vous concernées ?


Belle et douce journée.

Je vous embrasse.


CONVERSATION

36 commentaires:

  1. C'est fou quand j'y pense. Ça fait des années que je te connais avec tes douleurs et se dire qu'en fait c'était ça... En tous les cas, tu le sais maintenant. Et nous, on prend soin de toi. Gros bisous ma chérie. Sophie F.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh merci ma belle! Tu es adorable! Bisoussss

      Supprimer
  2. Coucou ma douce ! Tu as bien raison de nous en parler et de mettre l'accent que malgré cet effet de ''mode'', c'est un véritable mode de vie à adopter et qui n'est pas facile pour les vrais intolérants au gluten ! Enfin tu vas pouvoir revivre et être mieux sans douleur !
    Des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii merci ma douce <3 Je vais revivre :D Bisouuuuus

      Supprimer
  3. Il faudrait que je fasse peut être un test ça fait des années que je souffre de problèmes digestifs mais vu que je ne suis pas très médecine je n'ai jamais d'examen à ce sujet car généralement quand on commence à faire des examens on ne sais jamais trop quand ça termine. On parle de tendance intolérance au gluten alors oui le marketing s'en est emparée mais je pense surtout qu'il s'agit d'une maladie que l'on ne diagnostiquait pas avant voilà tout! Maintenant que le diagnostic est posé tu vas pouvoir manger ce qu'il faut pour ne plus souffrir! Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii c'est clair et même aujourd'hui, on passe très facilement à côté :/
      Bisouuuus ma belle

      Supprimer
  4. Coucou,
    C'est vraiment la galère d'être intolérant au gluten, j'avais passé la prise de sang car je souffrais aussi beaucoup du ventre mais ce n'était pas ça .
    Mais je trouve ça bien d'en parler car ça ne doit pas être facile d'enlever tout le gluten de son alimentation et ça peut être de bon conseil pour les personnes intolérantes.
    Bisousss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oufff! Tu devais être soulagée! Tu as pu trouver?
      Effectivement, ce n'est pas simple du tout mais je pens qu'avec le temps, cela se fait :)
      Bisouuus

      Supprimer
  5. Coucou ma belle !
    Tu as vraiment bien fais de faire ta prise de sang parce que tu as pu trouver d'où venez tes maux de ventre ! Je sais en plus que ça peut être vraiment chiant d'avoir des douleurs à chaque fois maintenant tu vas pouvoir adapter ton alimentation :)
    Je serai ravie de lire des articles à ce sujet et découvrir notamment des recettes :)
    Je te fais de gros bisous ma douce passe une belle semaine <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super pour les autres articles. Effectivement, je vais enfin ne plus avoir de douleurs permanentes. Bisouuuuuus ma belle

      Supprimer
  6. ça a dû être dur à entendre ! Beaucoup de gens découvrent leur intolérance au gluten. Du coup de nombreuses marques se sont mises à proposer des produits sans gluten. J'espère que tu ne seras pas trop frustrée. L'essentiel étant que tu ailles mieux biensur...Bisouuuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il commence à avoir du choix dans les produits proposés. Même encore aujourd'hui, j'ai beaucoup de mal avec l'idée...
      Bisouuuus

      Supprimer
  7. Il y a des gens malades qui sont intollérant au gluten et il y a les autres qui ont une lubie. Ce sont les personnes qui ne mangent pas de gluten et qui ne sont pas malade qui faussent le rapport au "sans-gluten".
    En tout cas je suis contente que tu ailles mieux même si pour cela il faille modifier ton alimentation.
    Bon courage.
    Bises
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh oui, c'est clair pour les gens et leurs lubies... Merci ma belle! On va voir au fil des jours mais il y a déjà une énorme amélioration!
      Bisousssssssssss

      Supprimer
  8. On en apprend tous les jours. Le principal c'est que tu ailles vite mieux. M

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour.
    Il y a certes l'effet mode (j'ai des copains qui l'ont fait pour perdre du poids, et cela a marché) et les vraies intolérances comme toi. C'est bien que tu aies trouvé ce dont tu souffrais ; tu vas revivre!
    Et puis le Mac Do, tu peux le faire à la maison avec des pains sans gluten...
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes pour le Mc Do, mais ce n'est pas la même chose ... Cependant, ce sera bien meilleur pour ma santé, je te l'accorde :D
      Effectivement, l'arrêt du gluten fait perdre du poids de façon durable.
      Bisouuuus ma belle, bon dimanche

      Supprimer
  10. Et bien ma belle, tu suis les tendances malgré toi :p !

    Je suis sure que tu vas trouver ton rythme, et ça va aller ! Il faut simplement réapprendre à cuisiner je pense.

    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi! C'est pas faux ^^ Merciiii ma belle <3

      Supprimer
  11. C'est fou et c'est nul :( mais malheureusement maintenant que le doigt est posé dessus tu n'en seras que mieux. Courage ma douce pleins de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ferai davantage attention lors de nos sorties ahahah! <3

      Supprimer
  12. Hey !

    Ça a l'air meilleur pour ta santé, même si c'est assez difficile de remanier son alimentation, au départ. Ce gâteau qui me donne envie, mais qui contient du gluten, McDO...
    Mais courage! ;)

    http://emiliaisa.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une vraie volonté d'aller mieux... Merci ma belle!

      Supprimer
  13. Coucou,
    C'est bien que tu aies trouvé ce que tu avais mais c'est vrai que c'est compliqué,
    Bon courage à toi!
    Bise
    Clémence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela prendra du temps mais j'y arriverai :)
      Bisouuus

      Supprimer
  14. Coucou ma belle. L'intolérance au gluten est une vraie maladie et clairement, lorsqu'on est touché, le simple arrête de la consommation de gluten règle tous les problèmes de santé. Par contre, le budget courses est énorme mais ils font de bons produits, sauf les pâtes (je n'ai jamais réussi à en trouver des vraiment bonnes). Je suis contente que tu ailles mieux. Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça :/ J'ai trouvé des pâtes plutôt pas mal au riz brun de la marque Felicia Bio.
      Bisousssssssss ma belle

      Supprimer
  15. J'ai deux amis dans ton cas, mais ils trouvent que leur vie s'est simplifiée dernièrement grâce à la mode du sans gluten (cela aura au moins été son avantage...). Regarde aussi chez Thiriet, qui a une chouette gamme de surgelés sans gluten qui peuvent te faciliter la vie.
    Bisous, ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh merci pour le bon plan, je vais regarder de ce pas. Bisouuuus <3

      Supprimer
  16. Haa mince, c'est pas drole et plutot contraignant... Il faut changer ses habitudes alimentaires et c'est pas toujours évident. Moi c'est un intolérance au lactose... Le plus dur fut de trouver des biscuits sans lait. Mais j'ai découvert la marque Allergo. Ils font des cakes, biscuits, brioches sans gluten sans lactose. Et on en trouve à Auchan :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoooo, ça ne doit pas être simple :( Je compatis car il y en a partout effectivement. Allergo est une chouette marque que j'ai découverte lors de mes dernières courses justement :D

      Supprimer
  17. Roooo ma chouchou :( mais maintenant tu auras surement un peu moins mal au ventre !
    par contre je trouve ça vraiment abusé pour le prix, c'est pas très juste parce qu'on choisi pas et pas tout le monde peut se permettre ! en tout cas, j’espère que tu iras mieux :)
    des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair! Justement je reviens des courses, aille! Ahhaha! Bisouuus ma Chouchou <3

      Supprimer
  18. Je ne suis pas intolérante, mais des proches le sont et c'est vrai qu'on se sent mieux en allégeant notre consommation de gluten ! J'ai plus d'énergie et je me sens moins lourde ! Mais comme tu dis ça a un coût ... Prends soin de toi, maintenant que tu peux te soigner :)
    Jesse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas évident au niveau du porte monnaie mais la santé et le bien être avant tout ;) Bisouuus

      Supprimer

Instagram

Suivez-moi