Mes 7 conseils pour bien bloguer


Aujourd’hui, c’est un article un peu spécial. On me demande souvent par mail ou sur instagram «des conseils» pour bloguer. Je ne suis pas une experte cependant voici quelques conseils indispensables selon moi.

1. Etre honnête

 

Cela peut paraître très basique mais il est nécessaire d’être soi-même et d’être sincère avec ses lecteurs. En effet, bloguer pour bloguer ne sert à rien. Les lecteurs s’en rendent compte et sont déçus. Lorsque j’ai débuté, je suivais certaines blogueuses que j’admirais puis avec le temps j’ai réalisé qu’elles étaient purement dans le marketing. Effectivement, c’est une chance pour elles de pouvoir vivre de leurs blogs mais à quel prix ? Gardez votre personnalité, vos mots, vos expressions…

2. Bloguer par passion et envie

 

Il est évident que bloguer est avant tout une passion : la passion du partage, la passion de l’écriture, ou la passion des cosmétiques, de la mode, des voyages... Cependant, certaines personnes ont en tête de blogueur pour gagner de l’argent ou des produits ! A ces personnes, je leur dis non ! Bien sûr que l’on reçoit des produits, que nous sommes invitées à des soirées, à des rencontres mais tout cela grâce à notre contenu, notre temps, notre travail ou notre énergie et certainement pas par laxisme.  Nous aimons ce que nous produisons, nous aimons ce que nous faisons avant tout ! Aimez bloguer, aimez partager, aimez conseiller...

3. La qualité du contenu

 

Lorsque je regarde mes articles du début, honnêtement je flippe mais il faut bien commencer un jour ! Gardez à l’esprit qu’il est nécessaire d’avoir un contenu de qualité et notamment sans faute d’orthographe. Fort heureusement, plus on produit, meilleurs nous sommes. On s’améliore au fil du temps. Soyez donc patiente. 

Cela en va de même pour les visuels. Au début, on bidouille l'appareil photos puis on s’améliore et on s’équipe.  Trouvez votre style, n’oubliez pas qu’un beau visuel attirera le lecteur. Je ne suis toujours pas satisfaite de mes clichés, je trouve toujours que quelque chose ne convient pas. Rassurez-vous, la perfection n'existe pas!

Ne négligez pas le titre de vos articles. Soyez percutant, ayez la touche de curiosité. 

www.pixabay.com

4. Etre régulière

 

Cela peut être difficile car nous avons des vies à côté de nos blogs, or la régularité permet à vos lecteurs de se retrouver et d’attendre vos articles. De plus, ils auront de vrais repères.

5. Etre organisée

 

Ayez un agenda, un cahier ou un carnet et notez vos idées, vos envies, vos émotions pour les mettre plus tard sur papier. Ce sera déjà un bon début. Ensuite, classez. Au départ, je n’étais pas organisée et c’était un peu le cirque pour être polie. Depuis que je note et classe, tout va pour le mieux.

Si vous avez la chance d’être suivie et d’avoir des commentaires, répondez-y ! C’est la base de la base. Communiquez, interagissez ! 

Enfin, n’oubliez pas de créer une adresse mail dédiée au blog. 

6. Etre présente sur les réseaux sociaux

 

Vous souhaitez être visible ? Alors, saisissiez l'opportunité que nous offrent les divers réseaux sociaux. Que ce soit Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter….Soyez actives sur un réseau social favori dans un premier temps puis diversifiez-vous

Inscrivez-vous sur Hellocoton, Inspilia ou Dokuji. Cela vous permettra d’être visible des autres blogueuses notamment. Et pensez à vous abonner à vos blogueuses chouchou.

Enfin, n’oubliez pas d’ajouter les boutons de partage sur votre blog. 

www.pixabay.com
 

7. La patience

 

Il n’y a pas de secret, une fois tout cela est en place, il n’y a que le temps qui vous aidera. Le temps est votre allié. Ne baissez pas les bras, continuez encore et encore ! La passion nous donne des ailes !


Alors, prête à se lancer ? Auriez-vous d’autres conseils ?
 

Belle et douce journée.

Je vous embrasse








CONVERSATION

52 commentaires:

  1. Coucou ma belle. Je te rejoins complètement sur tes conseils, je vois qu'on pense pareil au niveau du blog sauf...pour l'organisation. Je suis incapable de rédiger à l'avance, d'avoir des articles en brouillon ou autre. Hop, je termine un article et je le publie. Ce n'est pas bien mais ça fait des années que c'est comme ça ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'à la base, je suis déjà très organisée hahah!!!! Bisouuus

      Supprimer
  2. Toujours de chouettes articles ma belle. J'adore.

    Je suis complètement d'accord avec tes conseils. Je rédige moi aussi en avance, c'est beaucoup plus facile pour continuer à mener mes études !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moooh merci, t'es adoooorable!
      Ahhh je comprends cela n'est pas évident de tout concilier :/
      Bisouus

      Supprimer
  3. Coucou miss! Super article et je te dis un grand BRAVO pour ton nouveau design!! des bisous du sud!!

    RépondreSupprimer
  4. Tu es toujours de bons conseils. Ta Sophie

    RépondreSupprimer
  5. Coucou <3
    Toujours d'aussi bons articles :) Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
  6. Super article ma belle ! Je suis tout à fait d'accord avec tes conseils gros bisous <3<3

    RépondreSupprimer
  7. Coucou! Bien d'accord avec tous tes conseils! Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  8. Que de bons conseils ma chérie :-) merci pour ton partage !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Un super article et des conseils plein de bon sens et de sagesse!^^
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  10. Coucou,
    Merci pour tes conseils. Mon gros soucis c'est l'irrégularité ! C'est presque une marque de fabrique. Le job, la famille, les amis, c'est chaud les marrons.... Comme c'est juste un plaisir c'est plus facile à vivre. Bise. PS : Super beau le nouvel habillage de ton blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends ... Ce n'est pas évident de tout gérer! Merciiii pour le design :)
      Bisouus

      Supprimer
  11. Article parfait, tu as très bien résumé le comment du pourquoi du blogging.
    Personnellement moi je blog pour partager avec mes amis et proches au 4 coins du monde mes trouvailles et autres découverte en tout genre, et je pense que si l'on ouvre un blog pour la gloire & l'argent et bien cela risque d'être perdu d'avance.

    bisous

    Anaïs du blog : http://justanais-blog.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord ma belle! Bisouuus

      Supprimer
  12. Super article ma douce, j'ai adoré et je suis totalement d'accord avec toi !
    Haha je me souviens aussi de mes débuts, une cata ^^
    Tes conseils seront très utiles à un large public =)
    Gros bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhahah nos débuts .... J'aime que mes articles te plaisent ma doucette <3 Gros Bisouuus

      Supprimer
  13. Bien d'accord avec toi pour ces conseils ! Il n'y a rien de plus important que de faire un blog par plaisir sinon ça finit par se ressentir :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement!!! Le plaisir et la passion sont nos moteurs <3

      Supprimer
  14. Coucou ma binô !
    Roh j'adore ton article il résume vraiment bien la chose :D
    Je te rejoins sur tout les points : il faut avant tout être honnête :D
    En ce qui concerne l'organisation, je sais que je suis bien moins organisée que toi xD
    Bisous et bonne soirée <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi merci ma binô. Rhooooo tu es deja bien organisée je trouve <3
      Gros bisouuuus

      Supprimer
  15. Coucou ma belle. Un excellent article qui mérite bien la sélection. Je te rejoins totalement. Un seul mot d'ordre, passion et échange. Bon, ça fait deux, mais tu me pardonneras. Plein de bisous et belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii! Ahhaha, je te pardonne <3 Bisouuuuuus

      Supprimer
  16. Bien d'accord avec tous tes conseils, je suis entrain justement de m'organiser pour être plus régulière, le travail paie toujours ;)

    RépondreSupprimer
  17. Ton article est super, je pense exactement pareil que toi et d'autres conseils sont bien utiles, je les garde précieusement et n'oublierait pas de les mettre en pratique!^^
    Patience, passion et honnêteté sont la clé!!!

    RépondreSupprimer
  18. Bon et bien tout est dit :) Je pense que la sincérité c'est ce qui permet de durer et de créer de véritables liens.
    Je n'ai pas d'adresse mail dédié car j'ai peur de m'éparpiller je préfère que tout arrive au même endroit pour l'instant.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre pour l'adresse mail ;) L'honnêteté est la base <3
      Bisouuus

      Supprimer
  19. Tu excelles en la matière. Tout ça te résume parfaitement et te correspond à 100% ♡

    RépondreSupprimer
  20. je pense que j'aurais surtout accentuer sur " la patience " je ne sais pas toi, mais je vois tellement de jeunes blogs ralaient sur les RS parce qu'ils n'ont pas de commentaires ou assez de "vues". Parfois j'ai envie de leur répondre gentiment qu'on ne peut pas du jour au lendemain, être une référence en matière de blogging, avoir des milliers de vues et de followers et des partenariats à la pèle, on galère toutes au départ et c'est ce qui fait qu'on tient , ça fini toujours par payer :)
    bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, tu as raison!!! Les choses viennent avec le temps et le travail :))
      Bisous

      Supprimer
  21. Coucou ma belle !!
    J'adhère complètement à tes conseils !! il faut de la patience, de la passion c'est très important !! Papoter sur les réseaux sociaux ou sur les blogs directement et bien sûr avoir l'envie de partager quelques choses avec les autres :)
    Chouette article copient ^^bisous à toi <3

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour.
    Comme pour toi, pour moi, le plus important c'est de rester honnête avec soi-même et avec ses lectrices. Cela permet au moins d'être en paix avec soi-même et de ne pas courir derrière l'audience... En tous cas de ne pas être déçue de ne pas devenir une Goldwendy :-)
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement!!! Je suis bien d'accord ma belle! Bon mardi :)

      Supprimer
  23. Que de bons conseils, je me retrouve dans pas mal de points quand même !
    être honnête et être régulière je trouve que c'est hyper important, j'ai vachement de mal à suivre certaines blogueuses qui poste 1 fois tous les deux mois quoi :/ je m'abonne et puis au final plus rien donc c'est dommage ! être présente sur les réseaux me parait important également pour créer des liens car en commentaire ce n'est pas évident pour apprendre à connaitre la personne ! bien sur la patience il ne faut pas se décourager les débuts ne sont jamais facile mais si c'est vraiment une passion cela ne devrait pas poser problème ! des bisous ma chouchou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as très bien fait la synthèse de tout cela ma Chouchou <3
      Belle journée, gros bisouuus

      Supprimer
  24. de bons conseils pour commencer !
    Le plus dur c'est peut-etre de se lancer finalement ! mais l'aventure est tellement enrichissante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiiiiiii! Ce n'est pas facile de se lancer :)

      Supprimer
  25. Très bon article, je pêche sur quelques points!

    RépondreSupprimer
  26. Et bien il me semble que tu as tout dis !! En voila un article fort bien ecrit !!

    RépondreSupprimer

Instagram

Suivez-moi