La detox : mon avis et mes conseils




Je vous vois arriver : la détox c’est au printemps. Que nenni, pour ma part, je fais une cure détox quand j’en ressens le besoin et l’envie. Je n’ai pas de moment fétiche.
Pourquoi une cure détox ? Une cure détox permet de se débarrasser des mauvaises toxines accumulées depuis la dernière cure. De plus, elle permet de retrouver une bonne digestion et de la vitalité. Attention, une cure détox n’est pas un régime. En effet, une cure détox reste ponctuelle et doit être relativement courte. Mais comment faire une cure détox ?
Au lever, buvez à jeun un jus de citron mélangé à de l’eau tiède pour purifier l’organisme et assainir les intestins.

www.pixabay.com

Optez pour les fruits et légumes détoxifiants, comme  le chou, la salade ou le poireau. Utilisez certains fruits tels que le raisin. Faites-vous des smoothies 100 % détox : Carotte/épinard/betterave ; Kiwi/raisin/orange ou carotte/tomate/céleri. En effet, cela vous permettra à la fois une détox en douceur mais aussi de faire le plein de vitamines. N’en abusez pas ! 

www.pixabay.com

Privilégiez également les thés qui peuvent être de véritables alliés détox. Le thé vert est d’ailleurs connu pour ses vertus minceurs et drainantes. Evitez le café. Essayez au maximum de supprimer pendant ces 2/3jours les produits industriels. Faites des exercices physiques qui vous permettront d’éliminer les déchets et de vous sentir plus légère.
Tout d’abord, une cure détox se fait sur 4/5 jours maximum. Vous ne tiendrez pas plus, et cela deviendrait dangereux pour votre santé. Choisissez la bonne période. C’est très important de s’y tenir !
Durant cette période, je privilégie les légumes, les fruits, les yaourts nature et les smoothies mais pas seulement..

-- Le thé détox 


www.pixabay.com

On ne le répètera jamais assez : il faut boire pour éliminer. Le thé permet tout d’abord de varier votre apport hydrique mais également de brûler les graisses. En effet, la présence de catéchines lui permet d’avoir cette vertu. De plus, il permet à l’organisme d’éliminer les toxines et possède un fort pouvoir drainant : il lutte contre la cellulite. Evitez de rajouter du sucre, et votre tasse ne fera que deux petites calories !Petite info : le thé vert regorge de catéchines. On fonce ! 

De plus, la théine présente dans le thé donne un effet stimulant. Certes, le taux de théine est moins élevé que la caféine dans le café. Cependant, boire du thé permet d’augmenter sa concentration. De plus, boire une boisson chaude permettrait de lutter contre le stress. C’est fou, non ?
Petite info : la théine et la caféine sont similaires : il s’agit de la même molécule or elles n’ont pas la même façon d’agir dans l’organisme.  La théine a des effets plus continus dans le temps que le café. C’est pour cela que l’on parle d’un effet stimulant de 3 à 6 heures pour le thé et d'un effet excitant «coup de fouet» pour le café.


Souvenez-vous, j’ai essayé il y a peu de temps le thé de Fittea ici.  Puis, je suis "tombée dans la tasse" du Tiny Tea de Your Tea. Il s’agit d’un thé aux vertus détoxifiantes. En effet, ce thé stimule le système digestif, rend la peau toute lumineuse et fait perdre du bidou. Vous savez ce petit bourrelet disgracieux que l’on déteste tant ? Je me suis donc empressée de l’essayer.

Ce thé est un mix de thé noir et d’herbes chinoises. Il est nécessaire de prendre une tasse avant chaque repas. La quantité de 42 sachets permet de faire une cure sur 14 jours. Le goût est extra, il est assez fort en bouche mais j’aime beaucoup. Il a du pep’s ! Je l’ai gouté en version « frais », et je n’aime pas du tout ! Je suis donc restée sur mon thé classique au petit déjeuner, à midi et le soir. Cependant, cela peut être pratique de le transporter dans une bouteille au travail et de le boire frais ;) 


Ses effets ont été immédiats : je n’ai fait que faire pipi les premiers jours. De plus, le système digestif a été correctement stimulé. Au fil des jours, les effets s’atténuent mais sous toujours présents. De ce fait, mon ventre a été très vite « plus plat » que d’habitude. Même si pour être honnête, je n’ai pas forcément de bidou. Il est vrai que j’ai vu un petit changement sur ma peau. Je ne vais pas vous dire que cela fait des miracles, ce serait vous mentir !
Comme les autres thés détox, le Tiny Tea fonctionne et tient ses promesses. Il a été un excellent complément dans ma dernière cure détox. Merci Your Tea ! 

Vous pouvez retrouver cette cure à 25euros ici sur le site de Your Tea.  Your Tea est très présent sur Instagram ici et sur Facebook.

-- Le jus de bouleau 

Voici, le jus détoxifiant par excellence. J’en suis accro ! Ses effets diurétiques et dépuratifs permettent à l’organisme d’éliminer les toxines. C’est un fabuleux nettoyant naturel. Rien de mieux que le naturel, n’est-ce pas ? Petit plus : il est très efficace contre la cellulite.

Son utilisation est très facilement : il faut prendre 2 à 3 cuillères de jus de bouleau par jour durant un mois. Vous pouvez le boire pur, dilué dans une infusion ou dans une bouteille d’eau pour en consommer toute la journée. Pour ma part, je le bois pur au réveil. Son goût étant relativement neutre, cela passe tout seul. Vous pouvez en trouver en parapharmacie notamment.

-- Les detox water

Elles sont devenues un de mes indispensables. Tout d’abord car elles sont saines et ensuite car c‘est un plaisir gustatif.  La recette est simple : des fruits frais de votre choix, de l’eau et un contenant hermétique. Le tout dans un contenant hermétique au réfrigérateur durant une nuit, le tour est joué! Un detox water se conserve 24h maximum. Son plus: les detox water poussent à boire. Chacun a sa recette fétiche. Pour ma part, j’utilise de l’ananas essentiellement et du citron. Petit plus : quand l’eau est bu en fin de journée, resservez-vous des fruits dans un yaourt nature ou du fromage blanc. J'adore faire ce petit mélange avec une cuillère à café de son d'avoine.

Mais ce que j’aime le plus reste le joli contenant que j’ai déniché. Il s’agit d’une bouteille My Equa


Au début, je me disais « encore un truc inutile, tu ne craqueras pas » et puis, j’ai fondu sur le design (que j’adoooooooooore) et l’éthique de la marque. En effet, 10% du prix de chaque bouteille est reversé à des associations pour la protection de l’environnement. Greaaaaat ! 


Ces bouteilles sont réutilisables, recyclables, conçues sans BPA et en verre soufflé à la main. Les boissons chaudes sont les bienvenues car le contenant est en verre. Petit plus : elles sont fabriquées en Europe. J’aime bien l’idée !


Je suis tombée amoureuse de ces bouteilles ! Je transporte la mienne dès que l'occasion se présente et je dois dire qu'elle plaît beaucoup. Je la prends même en pique-nique! Mes detox water ont "du style" dans un contenant comme celui-ci. Vous ne trouvez pas? De plus, il est possible de personnaliser les bouchons. Je sens la jolie collection arrivée ! 


Vous pouvez retrouver mon modèle Peach Tree ici sur le site de My Equa. My Equa est très présent sur les réseaux sociaux, à l’écoute de ses clients. Vous pouvez suivre My Equa sur Facebook et Instagram.

-- Le sport

Enfin, il n’y a pas de secret lorsque l’on souhaite éliminer les vilaines toxines, le sport est notre allié. Je ne le cache pas, je ne suis pas une grande sportive or je fais minimum 30 minutes de vélo d'appartement par jour. En période de détox, je peux facilement augmenter ce temps afin d’accélérer la perte de ces vilaines toxines. 


www.pixabay.com


-- Petit déjeuner

* Un jus de citron avec de l’eau tiède * Un thé Tiny Tea
       * Un fruit : Pamplemousse ou deux tranches d’ananas
   * Un yaourt nature avec 2 cuillères à café de son d’avoine ou avec deux tranches de pain complet

-- Déjeuner
                         * Salade composée avec de préférences des légumes dits détoxifiants
                             * 150/200gr de viande maigre ou de poisson blanc 
        * 2 tranches de pain complet
       * Un yaourt nature et un fruit ou
      un smoothie avec des fruits de mon choix
    *   Un Tiny Tea

-- Collation
        *Un smoothie ou un fruit
        *Un thé vert

-- Diner
        *Soupe ou légumes cuits à la vapeur
       *Un fromage blanc 0% nature avec deux cuillères à café de son d’avoine
      ou un smoothie avec des fruits de mon choix
        *Un Tiny Tea


Après une cure detox, mon corps est reposé. Je sens vraiment mes organes comme libérés. J'ai un véritable regain d'énergie et une peau plus lumineuse. C'est pour cela que j'effectue ces "pauses" au moins 4 fois par an.  Et vous, faites-vous des cures detox? 


Je vous souhaite une douce journée.
Je vous embrasse.










CONVERSATION

32 commentaires:

  1. Oh que de chouettes conseils ma douce, tu m'en as beaucoup appris avec cet article dit donc !
    J'ai bien envie de me remettre au citron dans de l'eau tiède au réveil ! Pour le sport, j'essaye de faire des abdos tous les jours ça compte ?^^
    Le plus difficile pour moi est de manger des légumes, ce n'est pas mon truc !
    Merci pour toutes ces astuces ma belle Cécile =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de t'avoir appris des choses. C'était fait pour :)) Ouiiii, toute activité compte 🙈🙈 Ohhhh pourtant c'est tellement bon les légumes 🙈🙈 Bisous ma
      Douce <3

      Supprimer
  2. Sacré article ma belle! J'ai appris des tonnes de trucs. Merci pour ce partage ma belle. Mathilde

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tous ces bons conseils, une bonne cure détox avant les fêtes ça ne peut pas faire de mal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement! Une avant et une après hihihi!

      Supprimer
  4. Waouh merci pour toutes ces bonnes explications et ces bons conseils. Ça donne envie d'en faire une de suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi! C'est pas facile mais ça fait tellement de bien ^^

      Supprimer
  5. Top cet article ! Je suis comme toi, je me fais des cures detox quand j'en ressens le besoin. Je te conseille les gélules de charbon actif, elles sont réputées pour absorber et éliminer tout ce qui est toxines, pesticides and co :)

    Bisous <3
    Adeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Adeline :) Je prends du charbon mais pas de ce cadre là 🙈🙈 Je vais voir ça de plus près! Merciiiiii pour l'info hihihi! Bisouuus

      Supprimer
  6. Les site pour commander le thé detox est en anglais peut on les commander?

    RépondreSupprimer
  7. Super article avec plein de conseil et d'explication. vraiment pourquoi pas essayer la tetox pour ressentir tous les bien fait sur mon corps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiiii :) Tu as bien raison ! Qui ne tente rien a rien :) Bisous

      Supprimer
  8. Coucou,

    Très chouette revue! Tu m'apprends beaucoup de choses. Je dois dire que je ne suis pas une adepte de la détox. Mais il faudrait que je m'y mette ^^

    Bisous ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois après Noel, cela ne peut pas faire de mal ;) J'aime apprendre <3 Bisouus

      Supprimer
  9. Bonour.
    Quand tu fais cette cure, n'as-tu pas faim??
    Merci de me dire si c'est facilement tenable ou s'il faut s'accrocher un peu!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier jour tu as un peu faim mais après si tu as faim tu bois un smoothie ou un thé vert et c'est réglé :) Ce n'est pas évident surtout la première fois. Gros bisous <3

      Supprimer
  10. tu as raison la détox se fait à toute période, personnellement je ne sais pas partir de chez moi le matin sans avoir bu mon jus de citron avec de l'eau. Ta bouteille réutilisable me fait de l'oeil la seule chose c'est que j'ai peur que dans ma grande douceur elle ne résiste pas.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahhaha pour ta douceur ... Je suis une grande maladroite et elle tient encore debout hahah! À mon avis, elles sont tellement jolies que tu ne seras que plus attentive hihihi :) C'est super pour le jus de citron, c'est une excellente chose! Bises

      Supprimer
  11. Très instructif cet article...........Merci bise Michèle

    RépondreSupprimer
  12. J'adore le jus de bouleau, les détox water et LA BOUTEILLE !
    De belles découvertes, merci !

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai jamais fait ,pourtant ça donne envie.... comment tu y arrives avec les minus et leur gouter? je n'ai aucune volonté..... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est une question de volonté justement ma douce!

      Supprimer
  14. Hello Chouchou :) ça m'arrive de temps en temps de prendre du citron avec de l'eau tiède je l'avais lu quelque part donc j'avais envie d'essayé ! par contre je ne suis pas une grande buveuse c'est un peu mon soucis car je ne ressens pas ce manque dans la journée mais je sais que c'est très important donc je me force un peu !! tu connais déjà mon rapport au sport haha mais j'aime bien aussi faire du vélo, me balader en foret (ça muscle les jambes ^^) en tout cas tes conseils sont vraiment utiles ! bravo chouchou il a du t'en falloir du temps pour le faire :) gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Chouchou! C'est déjà très bien pour le citron :) Gros bisous <3

      Supprimer
  15. hihi printemps ou pas moi je suis toujours partante!! j'aimerais bien tester !!
    la bouteille est juste dingue :O, trop trop belle, je la veux!!!

    tes photos sont trop jolies :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces compliments ma bichette <3
      Bisous <3

      Supprimer
  16. J'ai commencé depuis peu le jus de citron le matin et les jus avec ma centrifugeuse dans la journée et je me suis jamais senti autant en forme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne m'étonne pas :) C'est excellent pour la santé.

      Supprimer

Recevez toutes les deux semaines un rappel de nos derniers articles afin de ne rien manquer!