Mon avis sur les cosmétiques solides



Depuis quelques temps, les cosmétiques solides ont envahi nos boutiques en ligne prônant le naturel, le vegan ou les produits faits mains. De part nos vieilles habitudes, ils ont dû mal à se faire une place digne de ce nom. Sont-ils efficaces ? J’ai eu la chance d’essayer certaines cosmétiques solides sur plusieurs semaines pour vous apporter au mieux mes ressentis et mes impressions.
Cela paraît bête comme question mais nos cosmétiques habituels nous convenant très bien, pourquoi devrait-on craquer pour des cosmétiques solides ? 

--> Dans un premier temps, on ne peut ignorer qu’ils sont écologiques avec moins d’emballages et donc de plastique. Regardez bien autour de vous, il n’y a que ça ! 


--> Ensuite, on ne peut nier que leur composition est 100% clean avec le moins d’ingrédients possibles. Nous savons ce que nous utilisons enfin ! A part si vous réalisez des recettes maison, de nombreux doutes subsistent sur les compositions de la plupart de nos cosmétiques. Il est vrai que les marques y sont de plus en plus attentives mais il y a toujours un mais ! 

--> On ne peut négliger les économies réalisées. En effet, les cosmétiques solides ont une durée de vie beaucoup plus longue

--> Enfin, dernier petit truc  : ils ne sont pas testés sur les animaux !

Les cosmétiques solides les plus connus sont le shampooing, le déodorant et le dentifrice. Allons voir cela de plus près…

** Le shampooing solide **

Il est le plus connu des cosmétiques solides, il est actuellement le plus vendu.  Certaines personnes ont encore des appréhensions sur son utilisation et sur ses résultats. 

J’ai testé le shampooing solide Becose , vous souvenez-vous ? C’était ici. J’ai également testé le Shampooing solide cheveux normaux au sapin argenté de Lamazuna.  Ce shampooing solide est fabriqué à la main et est 100% naturel et vegan.  Il est au prix de 12.50 euros ici.


Son utilisation est simple : on le frotte à nos cheveux mouillés, cela crée de la mousse puis il suffit de masser nos cheveux pour les laver. Enfin, tout comme un shampooing en bouteille, il est nécessaire de rincer. 

J’ai été surprise par son odeur très naturelle. J’avais la sensation d’être en pleine nature. Cependant, ne vous attendez pas à une odeur forte. En effet, cette odeur est toute en subtilité. 

Sa quantité permet de réaliser de nombreux lavages. D’après la marque, il serait l’équivalent de deux bouteilles de shampooing liquide. 

Sa conservation pose également des questions, où le met-on ? Tout comme votre savon, déposez-le dans une soucoupe au bord de la baignoire ou dans un filet de lavage suspendu. 


J’aime beaucoup ce shampooing solide qui est efficace et à un prix abordable. De plus, il est naturel et antibactérien. Il fait très bien son job : il lave et laisse mes cheveux doux.
** Le déodorant solide **

Je vais être honnête:  c’est la première fois que j’en utilisais un. J’ai mis beaucoup de temps à m’y faire. Je suis trop accro à mes déo billes que j’utilise depuis toujours ou presque. J’ai eu la chance d’essayer le déodorant solide au palmarosa. Ce déodorant est fabriqué à la main et est 100% naturel et vegan. Il est au prix de 12.50 euros ici.



Son utilisation m’a beaucoup interpellée. Pourquoi ? Comment ? En fait, il suffit de mouiller le déodorant à l'eau tiède. Puis, le passez sous les aisselles. Il est également possible de le frotter directement sur vos aisselles encore mouillées après la douche. Ceci va créer une fine couche de crème qui va se déposer sur votre peau. Simple, non ? 

D’après la marque, il équivaut à deux sticks de déodorant classique. Je n’en doute absolument pas car il est petit mais costaud !

Il ne dégage aucune odeur, il est neutre malgré la présence d’huile essentielle de palmarosa. 

Sa conservation est facile : déposez-le dans un contenant en verre hermétique ou dans une soucoupe. Pour ma part, je le mets dans un pot en verre fermé. 


J’aime bien ce déo mais … je n’accroche définitivement pas avec le concept. Il fonctionne à merveille, il fait parfaitement son job : pas de mauvaise odeur ni de trace blanche disgracieuse mais le format me dérange. Au moins, j’aurai essayé !


** Le dentifrice solide **

Un dentifrice solide est une véritable révolution pour moi ! Ce fût une vraie découverte ! J’ai utilisé le dentifrice solide à la menthe poivrée. Tout comme les autres cosmétiques solides Lamazuna, il est 100% naturel et végan. Il est également fabriqué à la main. Il est au prix de 9.80euros ici.


Son utilisation m’a laissée perplexe au début. Il faut tout d’abord  mouiller sa brosse à dents puis la frotter contre le cube de dentifrice. Ensuite, on récupère la mousse. Le brossage peut commencer. Au début, l’utilisation a été contraignante. Je ne trouvais pas la juste dose à appliquer. Au fil des utilisations, j’ai appris à doser et à apprécier. Son goût de menthe poivrée est très sympa

Petit truc à savoir : toute la famille peut l’utiliser. En effet, il est antibactérien. Mes enfants ne sont pas du tout enchantés par cette « chose » inconnue. Je suis la seule à l’utiliser pour le moment.

Sa conservation est similaire aux autres produits. On peut le laisser en extérieur ou l’enfermer. Je préfère le savoir enfermer donc lui aussi est dans un bocal en verre dans ma salle de bains.


C’est mon coup de cœur des produits cosmétiques solides. Il laisse les dents propres et une bonne haleine sur la durée. Je suis littéralement conquise !

Vous l’aurez compris, je suis assez contente de ces tests et de ces découvertes même si pour moi, le déodorant solide n’est pas mon « truc ». 

Lamazuna a su se faire une place sur le marché des cosmétiques solides grâce à son sérieux et ses compétences. Sa présence sur les réseaux sociaux lui permet d'être proche de ses clients.
 Je vous invite à les suivre sur Instagram et Facebook.

Je suis pour l’invasion des cosmétiques solides dans nos salles de bains pour réaliser des économies et pour 
la protection de la planète !

Et vous ?

Belle et douce journée.

Je vous embrasse.







CONVERSATION

31 commentaires:

  1. Ca a l'air très sympa ! J'envisage de m'acheter un shampoing solide très prochainement... Un peu réticente pour le dentifrice solide mais après tout pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles! Je languis ton avis sur le shampooing solide :)) Le dentifrice est à essayer. Bisouuuus

      Supprimer
  2. Ah je n'aurai pas cru pour le dentifrice! A essayer alors :) Bises Mathilde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiii, tu peux essayer et tu me diras ça :)

      Supprimer
  3. Merci pour toutes ces découvertes "solides". Pour le dentifrice, je ne savais pas que cela existait aussi :) Douce après midi, Bises, Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh tu vois, on en apprend tous les jours hahha! Bisous ma belle

      Supprimer
  4. Je viens de recevoir le déo, dès que le mien est fini je m'y mets ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis encore très sceptique à l'idée des cosmétiques solide mais comme toutes nouveautés me diras tu.... Je finirais peut être pas m'y mettre aussi ;)

    RépondreSupprimer
  6. pour le shampoing j'en ai un de soin venant de chez le coiffeur, mais le dentifrice à l'air plutôt sympa!! Et pour les enfants du coup la menthe ne "pique" pas trop? (le déo pareil que toi j'aime trop mon habituel...) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est léger pour le goût de la menthe :)) Hihi pour le déo !

      Supprimer
  7. Moi non plus, je n'avais pas beaucoup aimé le déo, et pourtant j'utilise des déos en pots, donc j'aime bien les formats atypiques. Mais celui-ci n'est pas pratique, du fait qu'on doive le mouiller ; il glissait des doigts, et dégoulinait ou était trop sec. Bref, lui et moi, on n'a pas été copains.
    C'est dommage car la marque est vraiment écolo.
    Bisous, ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii c'est marque vraiment Ecolo et accessible :) C'est vrai que pour le déo, il y a des progrès à faire 🙈🙈 Bisous ma biche

      Supprimer
  8. Bonjour.
    Je n'ai pas encore testé ce site, mais cela ne saurait tarder (dès que je sors de ma restriction budgétaire). Par contre, je vais laisser tomber pour le dentifrice : j'ai celui de Lush à la menthe poivrée et j'ai du mal à le finir. La menthe poivrée, ce n'est pas pour moi. En plus j'ai l'impression de m'être mal lavé les dents!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui la fameuse restriction budgétaire hahah! Pas trop difficile ? Effectivement, il est préférable que tu oublies le dentifrice alors :)) Bisouuuus

      Supprimer
  9. Hello Chouchou c'est vrai que leur point fort c'est la compo vraiment au top :) je serai très tentée de tester le dentifrice solide je pense que je testerai d'ailleurs ! je ne connais pas tant que ça la produits solides j'en ai testé quelques-uns mais sans plus pour le peu j'ai bien aimé ! dommage pour le déco :/ ça doit être bizarre haha gros bisous et bravo pour la une chouchou je suis contente pour toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mooooh t'es adooorable ma chouchou 😍😍 Je languis que tu essaies et d'avoir ton avis 💖 Oui bizarre et gênant :( Bisouuuus ma chouchou

      Supprimer
  10. le dentifrice m'intrigue aussi, mais il faut avouer que c'est cette curiosité qui pourrait justement me faire commander (d'autant que j'ai été convaincue par les lingettes, commandées sur Lamazuna aussi).
    Bisous,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai Ahahhaha! Notre vilaine curiosité nous fait craquer 🙈 Bisous

      Supprimer
  11. Saut!!
    J'ai moi aussi testé le déo et le shampooing (cheveux secs) de Lamazuna et je suis complètement conquise par ces produits!!! Alors du coup, je vais peut être bien essayer le dentifrice... ^^

    Gros bisous et merci pour ton article!
    xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahhahah! Il ne te manque plus que ça 🙈🙈
      Bisouuuus

      Supprimer
  12. J'ai acheté les memes produits dans la meme boutique , j'adore le shampoing, il a duré super longtemps en plus, je dois en recommander. Le deo marche bien sauf si on transpire comme un porc, mais c'est un bon "complément". Le dentifrice pas mal, mais pas compatible avec une brosse a dent electrique, la texture, la facon de la mettre ne convient pas aussi bien qu'un "gel".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis ma belle :)
      Il est vrai que le dentifrice ne doit pas être aussi adapté qu'un dentifrice en gel pour une brosse à dents électrique.
      Je n'ai vraiment pas accroché avec le déo :/

      Bonne soirée :)

      Supprimer
  13. J'ai un déo "solide vegan" il est super et quelles économies!
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que c'est très économique! Je n'ai pas accroché avec l'utilisation qui pour moi est trop contraignante.

      Supprimer
  14. Super revue, ma jolie! Je préfère aussi les produits solides en ce qui concerne les shampoings :-)

    Bisous ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle! Il est vrai que c'est devenu plus "habituel" d'utiliser des shampooings solides que les autres produits. Mais tout est à découvrir :)
      Bisous Choupette!

      Supprimer
  15. Coucou Cécile, il me semble avoir vu passer cet article sur HC, non ? :-) Personnellement, les shampoings solides que j'ai testés ont asséché mes cheveux (mais c'est vrai qu'à la base, ils sont très secs). Quant aux déo solides, je ne les supporte pas : peau fragile et réactive ! Par contre, je n'ai jamais tenté le dentifrice et après avoir lu ta revue, ça me tente ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, j'étais en sélection du jour :D Dommage pour les shampooings solides et les déo! Tu te dois d'essayer hahahah! Bisous

      Supprimer
  16. Hello !
    J'ai testé pas mal de ces produits mais j'ai malheureusement été assez déçue dans l'ensemble.

    Le shampoing solide (version cheveux gras) sent bon mais j'ai du mal à l'utiliser j'ai l'impression d'y passer un temps fou. Je frotte, je frotte sur mes cheveux mais je ne vois jamais bien la quantité qui sort donc j'utilise systématiquement un miroir mais j'ai connu plus pratique.

    Le dentifrice je n'adhère pas du tout. Aucun goût de menthe pour le mien mais on sent bien la coco. Aucune mousse mais par contre il ne s'est pas désolidarisé pour le moment après 1 mois d'utilisation.

    Pour ce qui est du déo, j'aime le concept zero déchet mais pas le fait de m'en mettre sur les doigts. De plus il faut avoir de l'eau à proximité, ce n'est pas idéal pour toutes les situations.

    Bilan mitigé pour ma part :)

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer

Recevez toutes les deux semaines un rappel de nos derniers articles afin de ne rien manquer!