Les partenariats et les blogueuses : mon avis



Aujourd'hui, je vais vous parler d’un sujet qui me tient à cœur : les marques et les blogueuses. Je lis souvent « Honte aux marques qui achètent les blogueuses ». Parlons-en ! C'est un sujet tabou mais finalement pourquoi ?

Qu’est-ce qu’un partenariat ?

Tout d’abord, avant de se lancer dans la critique ou l’éloge d'un partenariat, voyons de quoi il s’agit. Un partenariat est une collaboration/un accord entre une marque et une blogueuse. Il peut s’agir d’un post sponsorisé donc rémunéré ou de l’envoi de produits. Je simplifie mais il existe d'autres accords possibles. Les marques ont leurs exigences tout comme les blogueuses. Le tout crée le partenariat. Les marques tissent des liens de plus en plus resserrés avec les blogueuses.

Pourquoi une collaboration? 

Pour les marques, il s’agit de se rapprocher de leurs fidèles clientes et de potentielles clientes. Cela leur permet de cibler un maximum de personnes qualifiées en réalisant des économies. Bien sûr, on ne va pas se le cacher ! Envoyer un produit ou payer un article revient moins cher qu’une publicité dans ELLE. Soyons réalistes.


Pour les blogueuses, cela leur permet d’avoir davantage de contenu pour leurs lectrices/lecteurs et de vues. Ne nous voilons pas la face ici non plus. 

Les relations ne sont pas toujours faciles. En effet, certaines marques abusent de leur pouvoir. Cependant dans la globalité, cela se passe bien. C'est un rapport gagnant/gagnant.

Mon avis 

Il existe différents types de blogueuses vis-à-vis des partenariats, du moins à mon sens. Il y a celles qui acceptent tout et n’importe quoi, celles qui sont sélectives, celles qui ne sont intéressées que par les partenariats et les produits et celles qui ne veulent absolument pas en entendre parler.

Les marques doivent approcher les blogueuses avec tact et sincérité. Ecrire à une blogueuse sans lui vanter les mérites de son blog, je ne vois pas l’intérêt. Il faut qu’il y ait un minimum de partages. De plus, une marque qui nous suit sur les réseaux sociaux marque des points. Cela peut paraître bateau mais c’est une valeur ajoutée lors de la concrétisation d'une collaboration.

Clairement, je suis favorable aux collaborations entre marques et blogueuses. 

Pour ma part, j’en réalise et j’en suis ravie. Effectivement, tout n’est pas toujours rose mais cela fait partie du « jeu ». Pourquoi je ne suis pas contre ? Car cela me donne du contenu pour vous mes lectrices adorées. Il ne faut oublier le but premier d'un blog : le partage. Cela me permet également de tester des nouveautés, des exclus ou des découvertes pour vous informer au maximum. Enfin, cela me permet de découvrir de chouettes nouvelles petites choses.

Vous l’aurez compris, je suis pour les collaborations car cela m’apporte plus d’informations et connaissances pour vous. 

Je vis blog comme j’affectionne le dire. Je me lève, je pense blog, je mange, je pense blog. Cela en va de même avec Instagram. Je suis toujours à l'affût pour vous faire plaisir.  

J'aime me dire que je vais égayer une partie de votre journée avec un article. C'est prétentieux? Je ne trouve pas! Cette pensée démontre mon réel engagement vis-à-vis du joli monde qui me suit.


Il est vrai que jusqu’à présent j’ai été très peu été déçue par les produits que j'ai pu recevoir. En effet, je sélectionne mes partenariats avec minutie. Je suis très attentive aux tenants et aux aboutissants de chaque demande. Je ne vais pas choisir un produit qui d’apparence ne me plaît pas ou qui a de mauvaises critiques. Je suis focalisée sur la découverte, le partage et l'utilité que cela aura pour vous. 

Évidemment, cela me fait plaisir de recevoir de beaux produits. Je ne vais pas le nier! Ce serait idiot. Je pense que cela permet de combiner mon plaisir et le vôtre.

Donc arrêtons de descendre les blogueuses qui font des partenariats car cela fait partie du job comme une crème hydratante doit hydrater ! J’aime avoir vos retours positifs mais aussi ceux des marques. C’est gratifiant de savoir qu’un article plait, non ?

Attention ! Je n’oublierai jamais de rester sincère avec vous. Si quelque chose me gêne ou ne me plaît pas, je vous le dis et vous le dirai encore et toujours.  


Quel est votre avis sur la question ??


Douce journée.

Je vous embrasse.





CONVERSATION

50 commentaires:

  1. Coucou ma douce !
    Je suis ravie de voir que tu as écrit un article sur le sujet. En effet, c'est un peu le débat en ce moment... Pour ma part je ne suis absolument pas contre dans la mesure où les produits que l'on me présente (sur les blogs que je suis) correspondent à la ligne éditoriale à laquelle je m'attends, sont choisis avec soin et ne nous présente pas des marques peu scrupuleuses.. Tant que le tout est fait avec tact et honneteté, je suis plutôt pour étant moi même une blogueuse à "budget modéré" ! C'est un échange de bon procédés et parfois cela permet réellement de pouvoir faire de belles découvertes autant pour nous que pour nos lectrices !

    Le plus important donc pour moi : bien choisir et ne pas en abuser :)
    Bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement restez soi même et ne pas abuser :)) On fait de si jolies decouvertes!!! Bisouuus ma chérie 💖

      Supprimer
  2. Coucou Choupette !

    Alors tout d'abord je râle car ce sujet était prévu pour mon article de demain, et donc beh... Crotte pour moi xD.
    Du coup est-ce que ça te dérange si je cite ton article sur mon blog ? Car au final on a la même façon de penser, et faire découvrir d'autres blogs à mes quelques lectrices pourrait être sympa :).

    Sinon je confirme que le débat fait rage en ce moment, car certaines youtubeuses et autres blogueuses abusent des partenariats en acceptant & vendant les mérites de tout et n'importe quoi, ce qui fragilise de plus en plus la confiance que peuvent avoir les lectrices en nous, les blogueuses, ce qui est triste :/.

    Après, c'est une bonne idée que des petites marques encore peu connues approchent les blogueuses pour se faire connaître, car voir leurs produits ainsi présentés par des "miss tout le monde" (car oui, nous sommes un peu vues comme ça par les personnes lisant nos blogs, de bonne copines accessibles et simples) permet d'avoir un impact plus important car les avis sont plus sincères même si un poil influencés :).

    Du coup je reste moi aussi favorable aux partenariats, même si comme pour tout, il y a des limite à ne pas franchir !

    Passe une bonne journée ma belle !

    XOXO

    Luw

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur, c'est un plaisir que tu partages mon contenu. Exactement, il y a des limites . Il ne faut pas pousser le bouchon Maurice hahahah! Bisous ma belle !

      Supprimer
    2. https://www.facebook.com/csluw?ref=hl

      Le lien vers cet article est juste ici ^^

      Supprimer
    3. Merci ma belle :) J'ai fait un petit tour sur ton blog ;) Bisous

      Supprimer
    4. Hello Luw, je suis d'accord avec toi, n'empêche qu'un blog est supposé fait pour durer et que la blogueuse qui raconte n'importe quoi perdra très vite sa crédibilité et finira par se faire "mauvaise presse". Une réputation se fait mais se défait plus vite encore.

      Supprimer
    5. Ohhhh oui la réputation .... :/

      Supprimer
  3. Dans les faits, et en tant que blogueuse, je ne suis pas contre les partenariats. Comme tu le dis, ça permet de proposer plus de contenus sur le blog, de découvrir des marques auxquelles on n'aurait pas forcément pas penser...je ne suis même pas contre les blogueuses qui acceptent n'importe quelle proposition, si elles ont quelque chose de consistant à en dire, pourquoi pas. Ce qui me pose problème, en tant que lectrice, c'est de voir toutes les blogueuses accepter le même partenariat et donc pendant 1 ou 2 semaines, voir le même produit partout. ça n'offre plus de diversité dans la blogosphère et ça je trouve ça vraiment très dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ... Il est vrai que certains produits sont récurrents. Nous avons notre propre personnalité qui ressort dans les articles fort heureusement. Belle journée

      Supprimer
  4. coucou toi je n'ai fais que 2 partenariats mais pas en tant que blggueuse , pour faire connaitre jeunesse global , j'ai ete tres satisfaite maintenant il est vrai que j'ai du mal a demarcher les bloggueuse car il tout leur donner ( a certaine hein)
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que certaines abusent de leur "pouvoir". Effectivement, nous ne sommes pas toutes comme cela ;))

      Supprimer
  5. très bon sujet. Tout comme toi, je ne suis pas contre les partenariats, j'en fais sur mon blog alors un avis contraire serait hypocrite. Je travail avec des marque qui me plaisent ou qui m'intrigue tout en suivant ma ligne éditorial. Je ne cache rien a mes lectrices car il y a une catégorie sur mon blog de "produits recu pour test". Pour les marques j'impose toujours ma condition de libre arbitre, je test vraiment le produits (au moins 1 à 2 mois pour les soins visage / corps et produits pour les cheveux pour avoir un avis objectif et ensuite je dis ce que j'en pense, la marque recois le lien de mon article après la publication. Pour la plupart des marques cela ne pose aucuns problèmes. bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je procède exactement comme toi. Je trouve qu'effectuer un retour aux marques est synonyme de qualité. Merci pour ton avis ma douce. Bises

      Supprimer
  6. Très chouette article ma douce !
    Je rejoinds totalement ton avis !
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh merci ma douce jolie <3
      Des bisouuus

      Supprimer
  7. Super article ! Ca fais du bien un peu de sincérité et d'honnêté, certaines font des partenariats sans même s'intéresser vraiment à la marque et c'est dessolant! Je suis contente de lire un avis des plus sincère et j'adore la façon dont tu écris ét tu présente la choses ! Pleins de bisous 💋💋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh merci cela me touche énormément 😍😍😍 J'ai écrit cet article avec le cœur :)) bisouuuus

      Supprimer
  8. Très bon article. Je suis d'accord avec toi! Je pense que c'est quelque chose de sympa quand c'est clair pour tous le monde (blogueurs, lecteurs et marques.)
    À bientôt !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai beaucoup aimé ton article. Tu fais preuve de beaucoup de sincérité et d'honnêteté dans ta démarche, et c'est bien là l'essentiel. Des Bisous, Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma douce. Ca me fait très plaisir <3

      Supprimer
  10. Article criant de sincérité <3 Mathilde

    RépondreSupprimer
  11. Ton article est super chouette ! pour ma part je commence à avoir des partenariats sympathique et j'adore ça ! pas encore eu de mauvaise expérience et j'espère que ça va continuer comme ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts pour que cela continue <3 Merci ma douce <3

      Supprimer
  12. Rédigé avec tact et à la perfection. J'aime te lire et j'aime le partage et les découvertes Que tu ns apportes. Et ce j'espère pour très lgtps.
    Gros bisous merci pour tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mohhhhhh t'es adoooooorable <3 Merci pour ta fidélité et ta présence quotidienne. Bisous ma jolie <3

      Supprimer
  13. J'ai un bébé blog du coup pas encore de partenariats mais il est clair que si cela m'arrive un jour je ne cracherai pas dessus du tout, après bien sûr comme toi faire attention et être selective. Ton article est très bien écrit, tout est clair et réaliste... super!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce joli petit mot. Je te souhaite de connaître Ca ;)) <3

      Supprimer
  14. Super article ! Je te rejoins entièrement :)
    Ça nous permet en plus de découvrir des marques qu'on aurait pas forcément connu :)
    Gros bisous :)

    RépondreSupprimer
  15. Coucou, tout à fait d'accord avec toi : il suffit d'être intègre dans les choix des partenaires et ne présenter que les produits que nous aurions acheté de toute façon ! Personnellement, j'ai toujours eu de bons contacts avec les marques, quand je ne souhaite pas faire un article, je leur explique pourquoi et ça se passe très bien ! Bisous et continue de nous faire partager tes découvertes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Zélie 😍😍 Cela me fait très plaisir de te lire <3 Belle soirée ma douce

      Supprimer
  16. Hello Cécile, je vais te faire marrer, mais je me disais que t'étais "pétée de thunes" pour t'acheter tous ces articles....Lol
    Moi j'aime bien découvrir des trucs, je me masse le visage tous les matins avec ma petite éponge konjac et je pense à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi tu m'as faite sourire ^^ Rhoooo le toooop ça 😍😍 T'es adorable :)) Des bisous

      Supprimer
  17. Coucou !

    Personnellement je ne suis pas fan de ce genre d'articles parce que forcément, une personne qui accepte des partenariats ne dira jamais que c'est mal ! Soit dit en passant je ne pense pas que ce soit mal non plus.
    Je rejoins ce que te disais une lectrice, voir le même produit sous toutes ses couture pendant 2 semaines c'est lourd ..

    Ensuite je comprends l'argument du contenu, mais je me pose une question : Comment peut on avoir un avis objectif sur un produit testé sur une semaine ou même 2 ? Ce sera un avis court terme.... oui parce que excusez moi mais avec autant d articles et de produits à tester ( et je ne vise pas votre blog ) et bien je vois pas vraiment comment on peut être crédible ...

    Les partenariats c'est bien quand y en a pas des différents chaque semaine. Pour moi ce n'est pas crédible quand ça va dans ce sens, et en général je me désabonne des ces bog.

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  18. Je pense que cela dépend des produits. Personnellement, la plupart des produits je les teste pendant une durée de 3 semaines à 2 mois. Tout dépend le type et justement si j'en utilise un sur le moment. Cependant, je comprends votre interrogation.

    Belle soirée :))

    RépondreSupprimer
  19. Article honnête, je pense comme toi! Ici je ne choisi que les partenaires qui nous ressemble ( lecture, puériculture , un peu de beauté) !

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour.
    De tous temps, les marques ont engagé des partenariats. Tous les produits présentés dans les magazines féminins sont issus d'envois par les marques, et personne n'y trouve à redire.
    Maintenant que les médias se multiplient, les marques multiplient leurs canaux de publicité, et c'est bien normal/évident.
    Alors, naturellement, les blogueuses sont sollicitées : elles ont toujours le choix d'accepter ou de refuser à la base.
    Je crois que les critiques viennent surtout de la jalousie de celles qui les émettent : une blogueuse qui recherche uniquement les partenariats aura de toutes façons le retour de bâton en perdant toutes ses lectrices et donc tous ses partenariats.
    Enfin, ce n'est que mon avis!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Esthelle de ton avis :)) tu as entièrement raison <3

      Supprimer
  21. Je suis complétement novice en la matière mais je dirai simplement qu'à mon sens, la collaboration, tout le monde s'y retrouve et a à y gagner... Mais personne n'est obligé de quoi que ce soit, chacun est libre d'accepter ou non une collaboration, donc encore une fois : je ne vois même pas en quoi il doit y avoir un débat. Cela dit, pour te suivre et avoir déjà "traîné" sur d'autres blogs, je crois qu'en effet, c'est surtout la jalousie qui fait parler...
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cet avis complet ma belle! Je pense effectivement que c'est gagnant/gagnant. Bisouuus

      Supprimer
  22. Je te rejoins totalement ! Il faut bien choisir ses partenariats pour éviter les mauvaises surprises. C'est sur qu'il ne faut pas qu'il n'y ait que ça sur un blog mais pour pouvoir proposer du contenu c'est un sacré plus. Sinon on serait vite ruinées ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement ça 😂😂 Notre banquier notre ennemi à tout jamais ^^ Bisouuus

      Supprimer
  23. L'essentiel c'est de le faire avec amour, que les produits te plaisent sincèrement, sinon , le blog ne serait qu'une vitrine sans âme
    je suis pour aussi seulement si c'est sincère. Beaucoup créent des blog juste pour les cadeaux,c 'est un peu triste je trouve, mais bon tant pis! il faut de tout pour faire un monde hein:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement! Le principal est d'être nous même et d'aimer ce que l'on fait <3

      Supprimer
  24. Ouff j'en ai raté pendant les vacances! Bravo pour cet article, moi je suis pour les partenariats, je ne vois pas qui peux être perdant perdant... sauf si la blogueuse ne donne pas réellement son avis...

    RépondreSupprimer

Instagram

Suivez-moi