Je suis une mère "poule" et alors?





Ca faisait longtemps que je m’étais pas énervée ici :D Tout commence un samedi matin. J’amène mes enfants faire du vélo sur un circuit adapté aux vélos, quand une amie me dit « Tu couves trop tes enfants ». Vous allez vous dire: « Et c’est tout ? ». Oui et non. Cela fait des années (5ans, puisque l’ainée a 5ans) que j’entends cela. On colle des étiquettes à tout le monde sans arrêt. Souvent, nous pensons qu’une fois adulte cela se « calme » autant vous dire que cela s’empire ! Dès que l’on décide de faire quelque chose, nous sommes catalogués ! C’est énervant.

Oui je protège mes enfants. On me dit depuis la naissance de mon ainée que je suis une mère poule. Pour certaines personnes, cette expression est mal perçue, pour ma part, c’est un compliment. Je préfère être protectrice et alors ? ! Il faut un juste milieu ? Certainement ! De mon point de vue, je ne suis pas forcément une mère poule mais je protège mes enfants de cette vie parfois si cruelle. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas à connaître certaines vérités aussi jeunes. 

Remettons les choses en ordre : 
Ils sont mes enfants et je fais ce que je veux dans la limite de la raison.
Mes enfants et moi ne sommes pas parfaits mais nous sommes heureux ainsi. Alors oui, mon ainée n’est pas extravertie, mon cadet ne fait pas le pitre devant des invités mais une chose est sûre, ils ne font de bêtises en public, et ils écoutent. Et personnellement, je préfère ça.
Oui, je les couvre de bisous. Oui, je les poursuis pour toujours en avoir plus, tout comme les câlins.
Oui, la rentrée en maternelle de mon cadet va être un déchirement et alors ? Finalement, ça ne vous concerne pas, si ?


Ma grande aime encore que je la douche et que je l’habille. Et alors ? Elle ne va pas partir demain de la maison pour prendre son appartement que je sache ? Elle a bien le temps de grandir me semble-t-il ?
J’aime jouer avec eux, j’aime passer du temps à les regarder dormir, j’aime les gâter et alors ? Pour autant, ils ne sont pas des enfants rois. Nous avons nos règles et ils le savent. Ils sont loin d’être des enfants modèles. Le cadre que je leur impose leur réussit quand je vois les retours positifs que j’ai. Et le plus beau retour reste leurs sourires.
Aucun parent n’est parfait, ils nous reprocheront toujours quelque chose plus tard, c’est ainsi. Je préfère qu’ils me reprochent d’avoir été trop « présente » que pas assez.
Grâce à ce cocon, mes deux enfants sont collés en permanence et ont une véritable complicité. Et alors ? En quoi c’est gênant que mon cadet joue à papa et maman avec sa sœur et que sa sœur joue aux voitures ? Arrêtons les clichés à deux francs (même si les francs n’existent plus).


Au cinéma, nous allons voir des dessins animés adaptés et non des films, et alors ? Ils sont petits et n’ont pas (à mon sens) à voir le monde tel qu’il est. Je décide chaque jour davantage de laisser durer cette naïveté si belle, et cette insouciance. Et alors ?
Oui je suis sévère et méga organisée. On mange à des heures régulières, on se couche tôt et on ne répond pas aux adultes. Et alors ? Plus tard, cette rigueur leur servira que ça vous plaise ou non. 


Je sais, tout est de ma faute. Je suis une mauvaise mère qui est sévère, droite et souvent trop organisée et en plus mère poule. La totale en gros !Vous savez quoi ? Je m’en moque royalement. Car les plus belles choses aujourd’hui ce sont les mots doux de mes enfants et les moments de partage  avec eux.
Enfin quand même, laissons les gens vivre comme ils le souhaitent et arrêtons de juger !

Alors ce coup de gueule est-il justifié ?

Je vous embrasse.
Belle journée.
   

CONVERSATION

45 commentaires:

  1. Rien à ajouter...Math'

    RépondreSupprimer
  2. Je te soutiens ma belle même si je n'ai pas d'enfant ! Je préférerais aussi être sévère plutôt que d'avoir des ''sales gosses'' qui n'obéissent pas. Ce sont tes enfants, ce sont tes choix et personnes n'a rien à en dire !

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que chacun élève ses enfants comme il l'entend et le ressent.
    Pour moi la priorité sera la sécurité et le respect et je rejoins tes activités.
    Au cinéma, ce n'est pas la peine de leur montrer des films qu'ils ne comprendront pas et pourraient les effrayer.
    Chaque chose en son temps...
    Parents et enfants parfaits sont des illusions...

    RépondreSupprimer
  4. On éduque nos enfants comme on veut! J'en ai marre des gens qui ont toujours quelque chose à dire!

    RépondreSupprimer
  5. Rien a dire !!! On éduque nous enfants comme on le souhaite !! On me répète souvent aussi que je suis trop poule avec mon petit. Oh et que je le couve trop et alors !?? Pareil que toi je comprend ton coup de guelle ! Restons comme on est l'essenceil cest le bonheur des nos petits !!

    RépondreSupprimer
  6. Exactement ! Il vaut mieux ça que d'en faire de futurs ados qui fumeront le bédo et rentreront à la maison accompagnés des gendarmes...! Le principal est que tout le monde soit heureux, le reste basta ! Pour avoir connu une "mère" jamais présente et sans amour je peux dire qu'aucun enfant n'a à subir cela. Je préfère moi aussi une mère poule qu'une simple "génitrice" sans intérêts. Bisous ma puce ❤❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma dinde pour ton comm' <3

      Supprimer
    2. @Elodie Thn.
      Mes enfants ont fumé le bédo entre 16 et 18 ans comme 99% de leurs potes dont les parents n'en savaient rien. Par contre ils ne m'ont jamais ramené les flics à la maison. Ça veut pas dire qu'ils ont "mal vrillé" aujourd'hui ce sont de jeunes adultes heureux, ni l'un ni l'autre ne fume ni ne prenne de drogues et ne sont pas alcooliques. J'ai toujours favorisé le dialogue et leur ai demandé d'assumer leurs conneries en pesant le pour et le contre. Tu peu être mère poule ça n'évitera pas qu'ils fassent leurs expériences mais si tu leur donne beaucoup d'amour et qu'ils ont confiance en toi, c'est ça le secret. ;-)

      Supprimer
    3. Je pense que cela dépend du caractère aussi... Certains s'ils ne sont pas encadrés sont plus "faibles" que d'autres.

      Supprimer
  7. Je comprends ton coup de gueule! C'est usant les gens qui nous jugent. Anne

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cet article!! J'entends cette réflexion régulièrement à mon sujet... Oui je couve mon fils, j'aime être aux petits soins pour lui et il restera toujours mon petit bébé! Après avoir longtemps été touché par cette réflexion désobligeante, j'en suis désormais fière!!! Que ces gens parlent, c'est pareil je sais qu'il y a des règles à la maison, un comportement à tenir en public mais ça les mauvaises langues ne le retiennent pas! Continuez à juger et moi je continue à couver!! ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ta dernière phrase :D "Continuez à juger et moi je continue à couver" :D

      Supprimer
    2. :D
      L'essentiel c'est d'être rationnelle! Oui je couve mon fils mais je ne le met pas dans une bulle... Je travaille! Il a donc son petit monde a lui qui lui permet de se sociabiliser, sa nounou, ses copains etc!! Je l'ouvre au monde tout en le protégeant un maximum!! Bref j'adore ton article...

      Supprimer
    3. Merci ma belle <3 Tu as tout à fait raison...

      Supprimer
  9. Ce coup de gueule est juste parfait ahah
    Jenny

    RépondreSupprimer
  10. oallaal ce que je te comprends, quand j'aurais mes petits, je serais une vraie mère poule, car la maman est le premier soutien, la première vers qui se tourner. Si la maman n'est pas là, quelle épaule pour se reposer?
    Les gens auront toujours des choses à dire, mais il faut se fier à ce que l'on ressent au fond de soi! Changes rien, tes enfants ont besoin de toi comme tu es, et pas comme les autres pensent que tu dois être! brrrr, ca m'énerve ce genre de choses! nan mais oh!
    Ils grandissent bien trop vite nos petits :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton soutien ma belle Freyja <3

      Supprimer
  11. Comme tu dis les parents parfaits ça n'existent pas !! tout le monde fait des erreurs soit trop stricte, trop cool à certains moments mais je suis sure que tu es une super maman ! qu'importe ce que pensent les gens on s'en fiche ! quand tes enfants seront grands ils te remercieront des valeurs que tu leurs à inculqué :) comme tu le sais je ne suis pas encore maman mais je ferai de mon mieux !! gros bisous chouchou <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Chouchou!! Tu es adorable comme toujours <3 On essaie tous de faire de notre mieux :) Des bisous <3

      Supprimer
  12. Bien vu ! Ras-le-bol des gens qui te donnent un conseil et seront capables d'ailleurs de te dire l'inverse le lendemain.

    RépondreSupprimer
  13. Un article de plus qui retient mon attention, mais je dirais juste qu'il n'est pas incompatible de responsabiliser ses enfants et l'éducation.Trop les couver, n'est pas bon, dans la vie, un enfant doit être débrouillard, mais cela n'a rien avoir avec la politesse.Un enfant trop couvé est peureux et lorsque à l'âge adulte, il découvre la vie, il n'est pas armé pour l'affronter.Aimer ses enfants, c'est bien normal, mais il faut laisser parler leur personnalité et nous parents évalué les risques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'effectivement il est nécessaire de laisser parler leur personnalité afin qu'ils soient eux-mêmes. Je partage différentes activités avec mes enfants car ils sont différents. Je fais mon maximum pour préserver au mieux chacune de leur personnalité. Cependant, certains enfants sont assez "difficiles" et ont un caractère "difficile" et si à cet instant précis on laisse l'enfant faire, on se fait bouffer. Je pense que comme "tout", nous devons trouver un juste milieu afin d'éduquer nos enfants pour les aider plus tard.

      Supprimer
  14. Coucou, moi aussi je suis une mère poule très à cheval sur des tas de choses. C'est vrai qu'avec mon ado, ça s'est atténué naturellement. Par contre, on ne m'en jamais fait la remarque, heureusement sinon je serais fâchée comme toi !

    RépondreSupprimer
  15. je te comprends tellement, depuis que j'ai ma petite poulette (et elle n'a que 6 mois!) j'entends des: hooo, il ne faut pas faire ça (genre dormir avec elle), hoooo tu ne la mets pas à la crèche, ça serait pourtant mieux tu sais, hoooo tu as déjà peur qu'elle rentre à l'école mais enfin!!! etc etc et une maman bien pensante ma dit un jour: "Tu ne dois pas écouter tout ce que les gens te disent, c'est ton enfant: on te dira c’est bien c'est pas bien mais le principal c'est que vous soyez heureux..."en fait, ce que les gens ne comprennent pas c'est qu'il n'y a pas de modèle unique et parfait...on avance tous avec notre vécu et on fait de notre mieux pour nos enfants...je trouve cela gavant mais la prochaine fois qu'une personne me critique je lui poserai ces questions: as-tu réalisé une étude poussée sur le sujet, ta vérité est-elle universelle?as-tu vécu ma vie? voilà, profite bien de tes loulous et soyez heureux c'est tout ce qui compte bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je te souhaite plein de bonheur avec ta puce :)
      Ces personnes se pensent parfaites ....Les gens sont d'un pénible...

      Supprimer
  16. Laisse parler les gens, tu sera toujours ceci ou cela aux yeux des autres. Les conseilleurs n’étant pas les payeurs ils seraint bien avisés de garder leurs "bons" conseils.
    On m'en a dit sur mes enfants, parce que t'imagine bien qu'avec une fille de 24 et un fils de 21 j'en ai vu et entendu...J'ai donné beaucoup d'amour et maintenant je récolte..hummm c'est trop bon.
    Pour ceux qui te jugent qu'ils regardent donc un épisode de super nanny, ça les calmera.
    Néanmoins il s'agit souvent de femmes complétement dépassées par le rôle de mère et qui n'arrivent plus à gérer, à part dans les cas de violence ou de mauvais traitements à l'enfant, je ne crois pas qu'il y ai de "mauvaises mère".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle pour ce commentaire plein de bon sens <3

      Supprimer
  17. "les gens nous enculent la vie" :-D
    Non, sérieusement... tu sais ce que j'en pense, à mon sens, ton article n'aurait même pas lieu d'être parce qu'il est bien évident que tu t'occupes comme tu veux de tes enfants, et qui plus est, quand on voit comme ils sont bien élevés, agréables, et épanouis, c'est que tu le fais bien !! Ne te laisse pas démonter et fous toi en, tu sais bien que quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse, le jugement fais partie de la nature humaine...!
    Gros bisous
    PS : devant tant de vulgarité (tu remarqueras cependant les " " qui prouvent que l'expression n'est pas de moi, n'est ce pas....... hihi), je m'abstiendrai de signer, tu me reconnaîtras de toute façon sans hésiter ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même pas besoin de signature dès la première phrase, je sais qui tu es hahha!!!
      Merci ma Cécile pour ta présence <3

      Supprimer
    2. zut, je suis démasquée :-p

      Supprimer
  18. Je me retrouve tellement dans tes mots !!! Merci pour ce coup de gueule, rien que de te lire fait du bien ;)

    RépondreSupprimer
  19. Coucou ,

    Je découvre ton blog via le groupe Facebook Happiness Blogging , j'aime beaucoup ton article , je n'ai pas d'enfant , mais ça me rappelle les reproches qu'entendait ma mère du fait qu'elle était trop mère poule avec mon frère et moi.. Elle n'a pas écouté et à continuer à nous élever suivant ses valeurs , c'est important.. Tu es assez grande pour savoir comment élever tes enfants , si les gens n'ont que ça à faire que de critiquer qu'ils se regardent avant.
    Amitiés

    Marilys

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Marilys :))

      Merci pour ce témoignage. Ca me fait plaisir. Tu as raison, qu'ils se regardent avant :) bises

      Supprimer

Recevez toutes les deux semaines un rappel de nos derniers articles afin de ne rien manquer!