Etre wedding planer : un métier de rêve?


Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour un article un peu spécial puisque j’ai eu le privilège d’interviewer une wedding planer en freelance : Maeline Happy Events
Wedding Planner est un métier tendance qui se développe un peu partout en France. 
Mais finalement, pourquoi un tel succès? Quelles sont les qualités requises pour exercer comme wedding planner ? J’ai eu le bonheur de faire la connaissance de Maeline Happy Events via son compte instagram. 

Comme vous le savez, je suis accro à ce réseau social et nous nous sommes découvertes pas mal de points communs. Je ne peux donc que penser à elle quand je pense « Wedding Planer ». Adeline est une jeune femme généreuse et pleine d’humour, que je prends grand plaisir à suivre dans ses aventures quotidiennes. Merci ma douce pour ta présence, tes mots et ta fidélité.

        Parles-nous un peu de toi

Je m’appelle Adeline et j’ai 30ans. Je vis dans l’Eure en Normandie. Je suis mariée à mon Monsieur Big (mais aussi à mon Iphone, il faut l’avouer). J’ai deux petits garçons: Maël & Nathan. Je suis wedding planner

        Depuis exerces-tu ce métier?

J'exerce ce métier depuis 2012. Mes proches ont été mes cobayes avant de vraiment me lancer dans l'aventure du grand public. Il me fallait acquérir les bases du métier avant que tout cela soit officiel. Je me suis formée auprès de Label Mariage afin d'acquérir les connaissances théoriques liées au métier de wedding planner. L'aventure officielle date d'avril 2014!!!!!!!!!



      Peux-tu nous parler des missions d’un Wedding Planner?

Etre wedding planner, c'est comprendre en un instant ce que les futurs mariés en face de toi veulent, le droit à l'erreur dans ce métier n'existe pas. En effet, on ne se marie qu'une fois enfin en principe :)
Etre wedding planner, c'est être la fée d’un mariage. Il faut que tout soit parfait et que les mariés et leurs invités puissent profiter de l'événement à 100% sans s'inquiéter de quoi que ce soit.
Etre wedding planner, c'est aussi être le puits du stress des mariés. Et oui, dans ce métier comme les autres tout n'est pas rose et paillettes!!! Comme je le disais précédemment, nous n'avons qu'une seule et unique chance donc cela demande un investissement sans limite et une grosse résistance à la pression.

        Quelles sont les qualités requises pour être weeding planner?

Les qualités d'une wedding planner sont à mon sens la patience, la discrétion, la réactivité et bien sûr l'organisation.


        Qu'est ce qui te plaît dans ce métier?

Ce qui me plait dans ce métier ? Je dirai : « tout ». J'ai concrétisé mon rêve donc je vis mon rêve. J’aime la partie glamour du métier comme assister aux essayages de robes ou bien de créer la décoration du mariage mais aussi ses côtés beaucoup moins « glam » comme passer des heures à créer le planning annuel des préparatifs, ramasser les confettis après la cérémonie, devoir réajuster tout le plan de salle à cause d'annulation de dernière minute...Le but ultime est que le mariage de mes mariés soit parfait et comme il l'avait imaginé ou même encore plus beau, le reste importe peu.

        Comment as-tu décidé de te lancer?

J'ai toujours aimé ce métier mais il n'existait pas en France. En effet déjà petite, j'étais très mariage. Mes Barbie et Ken en ont beaucoup soufferts d'ailleurs :D
Je me suis mariée en 2011 et il est devenu clair pour moi que plus jamais je ne saurai vivre sans faire partie du monde du mariage.
D'autant plus qu'à cette époque, ce métier commençait à se développer dans notre pays donc c'était une évidence : c'était le moment ou jamais.
Mais je savais que cela serait un travail de longue haleine, on ne se proclame pas wedding planner du jour au lendemain ou bien parce qu'on a su organiser son propre mariage.
Organiser le mariage de quelqu'un, c'est différent et une grosse responsabilité donc je me suis formée et me voilà ;)

        Sur quels réseaux sociaux pouvons-nous te retrouver?

On peut me retrouver sur Facebook où j'ai une page dédiée à l'agence Maeline Happy Events. et sur mon site internet : www.maelinehappyevents.fr


        En quoi ce métier fait-il rêver pour toi ?

Je pense que ce métier fait rêver parce que les gens ne voient que le côté féerique de celui-ci. En général, les gens nous voient en action uniquement le jour J donc on porte une belle robe, des jolies chaussures, maquillée, coiffée. Ce côté glamour donne envie et vend du rêve. Les gens ne voient pas nos cernes quand on passe nos nuits à travailler. Les crises de stress dues aux recherches pour trouver des perles rares pour nos mariés. Et croyez-moi cela peut-être très long.. Malheureusement, beaucoup de personnes se lancent dans l'aventure sans avoir vraiment réfléchi aux côtés négatifs et beaucoup tombent de haut. Donc oui, pour ma part, c'est un métier de rêve mais avec ses bons et ses moins bons côtés.



Et vous, qu’est-ce que vous inspire ce métier ?

Belle journée.
Je vous embrasse.


Crédit photo : Lily Paloma, The Quirky, Maeline Happy Events 




CONVERSATION

33 commentaires:

  1. Je pense en effet que c'est un métier qui fait rêver de part la représentation du mariage, mais derrière, il doit y avoir beaucoup de stress et d'angoisse pour satisfaire les moindres exigences des mariés et faire de ce jour un merveilleux souvenir pour tous !
    Une normande également ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Jolie Normande pour ta passage ici <3

      Supprimer
  2. J'ai adoré ton article comme tu le sais déjà =)

    RépondreSupprimer
  3. Superbe ton article! Math'

    RépondreSupprimer
  4. Super article !!!! Cest un Tres Tres beau métier !! Que j'ai toujours aimer !!! J'ai eu la chance s'organiser en grande partie le mariage de ma sœur et c'était juste formidable !! Un petit reve le mariage !!! Et toi et tu mariee ?! ☺️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alice ;) Tu connais déjà la réponse... :D

      Supprimer
  5. Merci mon chaton pour cet article, je suis très touchée que tu sis pensé à moi :) Les filles si vous vous mariez n'hésitez pas à me contacter!!!!!! ;)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui n'hésitez pas! C'est une magnifique personne <3

      Supprimer
  6. Félicitations pour ce beau métier !
    J'ai été très heureuse de préparer notre mariage "comme une grande " à notre image où tout nous a plus, mais je pense que je serais incapable de le faire pour d'autres couples.
    Du stress au rêve... ! <3 Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce joli commentaire. Même le sien, ce n'est pas évident ...

      Supprimer
  7. Il est sympa ton article :) Bisous, *-* Sand. *-*

    www.taimemode-fashionblog.com

    RépondreSupprimer
  8. Ca doit être un métier super prenant
    Faire le bonheur des autrees en amour
    C'est quand même pas déprimant comme métier
    (Enfin, en espérant qu'ils ou elles disent toutes oui le jour J AHAH)
    www.mademoisellevi.com

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup cet article coloré! Bravo ma belle! Nath'

    RépondreSupprimer
  10. Super article vraiment ! Moi franchement je pourrais pas faire ce métier ! Trop de stress pour moi ! hihi
    En tout cas merci pour cette jolie découverte qu'est Maeline :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je suis comme toi 😁 J'admire Adeline. Merci à toi Maeva, des bisoussss

      Supprimer
  11. wahhhooo c'est juste topissime comme metier , je me rapelle que je suivais deja adeline il y a tres longtemps sur son blog elle preparé son mariage et j'etais juste jalouse de ses idees , car vraiment elle a le truc pour ca :)
    felicitationet continue a rendre des gens heureux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhhh le monde est petit hihihi! Oui, c'est un beau métier <3

      Supprimer
  12. Personnellement je trouve que c'est un très joli métier mais pas fait pour moi du tout ! tout gérer pour que ça soit parfait le Jour J trop de pression haha je me connais il faut que ça soit zen quoi :D en plus je n'ai jamais eu envie de ma marier pour tout te dire :D mais j'aime cette idée de tout faire pour que les mariés soient le plus heureux possible ^^ super article et belle découverte en tout cas :) gros bisous chouchou <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi hahahahahha!!! Mais c'est un super joli métier! Des bisous ma Chouchou

      Supprimer
  13. Je trouve aussi que c'est un joli métier, mais je ne pourrai jamais supporter une telle pression! En plus étant en vie maritale et non mariée ça serait la déprime ou la séparation assurée :D bisous et bon week-end! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhahahhaha pour la séparation assurée :D

      Bisous ma belle Carine et merci pour ton comm' <3

      Supprimer
  14. J'adore et c'est très bien résumé. J'avoue que si je devais me marier je sais d'ores et déjà que je prendrais un wedding planer pour me déchargée de tout. Merci pour ce bel article
    Jenny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton avis. Des bisous ma belle Jenny <3

      Supprimer
  15. C'est super comme métier mais il ne doit pas être facile de trouver sa place et sa clientèle, d'autant qu'un petit effet de mode a dû faire augmenter l'offre ! Chouette article en tout cas ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça oui!!! Je pense que cela ne doit pas être facile!

      Supprimer
  16. C'est vrai que c'est un métier bien sympathique et qui peut faire rêver beaucoup de demoiselles :)

    RépondreSupprimer
  17. Très bel article, bravo ! Par contre, j ai une question : combien gagne en moyenne ce métier ?! Merci d'avance de votre reponse !

    RépondreSupprimer

Recevez toutes les deux semaines un rappel de nos derniers articles afin de ne rien manquer!