Faire de succulents yaourts maison



Il y a peu, on m’a offert une yaoutière.Ca tombe bien, ça faisait longtemps que je bassinais tout le monde avec ça hihihi ! Je voulais faire de vrais yaourts ! Autant vous dire que depuis que je l’ai, elle carbure ! 

Comment ça se passe ? Je vais tout vous expliquer !
Tout d’abord, pour réussir ses yaourts maison il vous faudra 2 ingrédients : du lait et des ferments.

Le lait
Choisissez de préférence du lait entier ou demi-écrémé longue conservation (UHT), car étant déjà stérilisés vous pouvez les utiliser sans danger.
Il est tout à fait possible d’utiliser des laits végétaux tels que du lait de chèvre, de brebis et même de soja. Mon préféré reste le lait d’amande. Pour des yaourts à la consistance plus ferme, vous pouvez ajouter 5 cuillères à soupe de lait en poudre (ce que je fais). 

Les ferments
Vous pouvez utiliser un yaourt nature du commerce, un ferment sec lyophilisé (ferment lactique Alsa par exemple) ou un yaourt de la précédente fournée de yaourts. Mais attention utilisez-le dans les 2-3 jours après fabrication sinon les ferments risquent de ne plus être actifs. Il est nécessaire  de toujours laisser refroidir le lait avant d’y ajouter les ferments. Le mieux étant d’utiliser du lait sorti tout juste du réfrigérateur.
Si vous utilisez un yaourt du commerce ou de la fournée précédente, battez le bien au fouet avant d’ajouter le lait afin d’éviter que les morceaux de yaourt ne flottent.


Le temps
Les temps d’incubation changent d’une yaourtière à une autre. En moyenne, comptez 8h pour des yaourts au lait entier et 10h pour des yaourts au lait demi-écrémé.
Conservez vos yaourts au réfrigérateur et consommez-les dans les 10 jours. Personnellement, en trois jours il n’y en a plus !
 
Les recettes
---> Vous souhaitez des yaourts nature ? Voici la recette de base (rapide et efficace) qui se compose d’un litre de lait, d’un 1 yaourt nature et de lait en poudre. Dans une grande cruche, mélangez à l’aide d’un fouet le lait et un yaourt nature ainsi que 5 cuillères à soupe de lait en poudre .Répartissez le mélange dans 7 à 8 pots de yaourts en verre. Faites incuber dans votre yaourtière 8h à 10h.

---> Vous souhaitez des yaourts sucrés ? Ajoutez 4 à 5 cuillères à soupe de sucre en poudre au mélange de base.

---> Vous souhaitez des yaourts à la vanille ou noix de coco ? Ajoutez au mélange de base 2 cuillères à soupe de vanille liquide  ou 4 cuillères à soupe de noix de coco. 

---> Vous souhaitez des yaourts au café ? Mélangez le yaourt nature avec 1 cuillère à soupe de café instantané puis versez le lait et mélangez le tout.




Il n’a plus qu’à faire maintenant les beautés !
Convaincu(e)s ?



Belle journée.

Je vous embrasse.

CONVERSATION

17 commentaires:

  1. ah génial!! super idée! à toi les produits fait maison :D tu pourras faire de superbes compositions :D

    RépondreSupprimer
  2. Ah quelle bonne idée! Merci à toi!

    RépondreSupprimer
  3. Et dire que la mienne dort dans le placard.....tu me donnerais presque l'envie de la sortir
    ;)
    bisous ma cherie

    RépondreSupprimer
  4. Pas mal du tout !! Faut juste être patient avant de les consommer, hihi =)

    RépondreSupprimer
  5. Hummm ça doit être super bon !!! Et c'est toujours meilleur quand on le fait soi-même :)

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que je vais ressortir la mienne!Nath'

    RépondreSupprimer
  7. ça fait envie, et ça peut être décliné à l'infini en terme de goûts !

    RépondreSupprimer
  8. Ça donne envie de goûter. Perso je n'y croyais pas trop mais je t'avoue que la tu m'as convaincu :) j'espère avoir l'occasion d'en goûter un un jour hihi. Jenny

    RépondreSupprimer
  9. Heureuse de voir la réussite de tes yaourts, avec une confiture en fond, on a presque l'impression d'avoir les fameux yaourts "La fermière".

    RépondreSupprimer

Recevez toutes les deux semaines un rappel de nos derniers articles afin de ne rien manquer!